Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 24.01.2018 - florence-genestier - 1 min  - vu 1149 fois

GRAU-DU-ROI : Tout savoir sur le pin pignon

Le Centre régional de la propriété forestière est un établissement public qui conseille gratuitement les propriétaires particuliers pour la bonne gestion de leurs parcelles boisées. L'association organise des visites le jeudi 1er février.

Les pins sont partout au Grau-du-Roi

Territoire emblématique, la Camargue est célèbre pour ses richesses écologiques et économiques. Les pins pignons ou pins parasols sont un des marqueurs du paysage camarguais. Ils constituent des peuplements très sensibles à la fréquentation et aux risques incendies, mais ils représentent aussi une ressource bois intéressante pour la valorisation économique. Le Centre régional de la propriété forestière vous propose de venir découvrir la gestion de ces bois à l’occasion de deux visites de propriétés au Grau du Roi, prévues jeudi 1er février.

Le CRPF sera présent pour répondre à toutes les questions au cours de cette demi-journée d’information : quelle gestion forestière pour ce pin ? Comment valoriser ce patrimoine boisé tout en le préservant (Natura 2000, sites classés) ? Quel est l’usage de ces bois ?

Programme

Présentation du pin pignon : ses exigences, ses usages.

Gestion de peuplements existants : prise en compte des exigences environnementales dans une coupe de bois énergie. Éclaircie par arbres entiers en site classé et site Natura 2000. Éclaircie traditionnelle en billons. Visite de deux chantiers forestiers en cours d’exploitation par une cisaille montée sur une pelle mécanique.

Les différents usages des pinèdes : de l’économie à l’écologie.

Visite gratuite et ouverte à tous. Inscription obligatoire pour des raisons de sécurité auprès du Centre Régional de la Propriété Forestière, Antenne du Gard, 288, chemin Blatiès, 30140 BAGARD: 04.66.60.92.93 email : gard@crpf.fr

Rendez-vous jeudi 1er février, à 14h, à l’entrée de la propriété. De la D62B, tourner à droite Rue François de Mirman (avant la station service) en direction du service des eaux et du Domaine de Saint Roman.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio