A la uneSociété

LE 7H50 de Guy Benoît : « 20 000 visiteurs sont attendus à Alespo »

La célèbre foire Alespo se tient d'aujourd'hui à lundi au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès. Entretien avec Guy Benoît, président de l'association organisatrice.

Guy Benoît, président de l'association chargée de l'organisation de l'événement. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Alespo est organisée depuis près de cinquante ans dans la capitale des Cévennes. Comment a évolué l'événement, de ses débuts à aujourd'hui ?

Au départ, l'idée est partie d'une petite équipe de commerçants et d'artisans d'Alès. La manifestation se tenait aux Halles de Bruèges pendant deux jours. Il y avait une quarantaine d'exposants, pas plus. On a fait une douzaine d'années là-bas et puis la foire a pris de l'ampleur. Les organisateurs de l'époque ont été victimes de leur succès et Alespo s'est exporté au parc des expositions. Désormais, la foire se déroule sur quatre jours et nous avons 250 exposants !

Quels types de produits sont présentés ?

On y trouve tout ce qu'il faut pour l'habitat, le jardin et les loisirs : cuisines, ameublement, décoration, piscines, outils de bricolage... Il y a même des produits gastronomiques. Les exposants viennent de la région et au-delà (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Tarn-et-Garonne...). Nous les sélectionnons en amont car nous voulons des commerçants qui n'accrochent pas trop le client comme on peut le voir parfois sur certaines foires. Le but, c'est que les visiteurs passent un bon moment, sans être agressés.

Environ combien de visiteurs viennent à Alespo lors de ces dernières éditions ?

20 000 personnes sont attendues sur les quatre jours. C'est un chiffre qui se stabilise et se maintient ces dernières années. La plupart vient évidemment du coin, mais nous avons aussi des visiteurs de la basse Ardèche, de l'Uzège, de la Lozère. Un peu de Nîmes mais pas trop, ils ont plutôt tendance à aller vers le sud. Si les gens viennent, c'est parce que c'est convivial et comme je l'ai déjà dit, on trouve vraiment de tout. Même après toutes ces années, le succès est toujours au rendez-vous.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité