ActualitésSociété

NÎMES Appel aux dons pour l’église Notre-Dame-du-Naufrage-et-Saint-Dominique

Le projet date un peu mais les fonds ont besoin d'un petit remontant. Située au Chemin Bas d'Avignon, cette église très atypique a été créé en 1963 par l'architecte Joseph Massota alors que la ville de Nîmes s'étend au sud-est…

Cette même année, sont signés les Accords d'Évian qui mettent fin à la guerre d’Algérie. L'arrivée massive de "pieds-noirs", 15 000 paroissiens potentiels, amène à commander la construction d'une église à la croisée des nouveaux quartiers du Chemin Bas d'Avignon et du Clos d'Orville. Le 13 décembre 1964, l’évêque de Nîmes bénit la nouvelle église et consacre son autel.

Les décennies passent et l'église connaît des hauts et des bas. Ces derniers-temps, elle ne connaît presque que des bas. En forme d’Ictus (symbole des chrétiens) pour les uns, ou de bateau fendant les flots pour les autres, l'architecture de l'église, comme son emplacement, s’inscrivent dans l’esprit du concile Vatican II prônant l’ouverture de l’Eglise sur le monde et son dialogue "Avec les hommes de ce temps".

Sauf que ce temps a évolué et il a fait son oeuvre. Le temps et ses ravages qui avilissent l'édifice. Donner aujourd’hui pour "Saint Do", comme on l'appelle au sein du diocèse de Nîmes, ce n’est donc pas seulement œuvrer à sa restauration, sa mise aux normes ou son accessibilité. Le geste est bien plus spirituel.

Avec une croix de Camargue en guise de proue, l'église est en béton et a une charpente en bois verni. De 47 mètres de long sur 20 mètres de large, l'édifice en forme de bateau permet d’accueillir 800 fidèles présents sur deux niveaux. La nef est éclairée par les vitraux de Jean Gineyts et l'autel est en pierre de Vers comme l'aimait tant Massota.

Pour contacter l’Évêché: 3 rue Guiran - BP 81455 - 30017 Nîmes cedex 1. Tel: 04.66.36.33.50 ou par mail sur accueil@eveche30.fr

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité