ActualitésSociété

GARD Musée de l’olivier et Maison de la garrigue

C'est à Marguerittes que sont réunies les deux adresses en un lieu de promotion rurale du terroir local.

La Maison de la garrigue de Marguerittes (Photo Maison de la garrigue).

La Maison de la garrigue et des terroirs de l'olivier doit servir à aborder de manière pédagogique certaines thématiques propres à notre région.

Cette structure municipale visant à déployer les forces du terroir au travers de ses habitants (et du tourisme local) explique la bioclimatique grâce à une maison à l'architecture Haute Qualité Environnementale. Autre sujet de poids : le terroir. Avec un musée entièrement dédié à l'olivier, symbole du climat méditerranéen, le visiteur appréciera les explications et pourra même parfaire ses connaissances. Il en va de même avec le paysage de la garrigue.

La Combe des Bourguignons, un site exceptionnel de pierres sèches, mémoire de l'activité oléicole, rappelle les efforts humains réalisés dans ce pays aride, quasi désertique mais si attachant au quotidien. Enfin, c'est une mode qui fait pleinement partie de notre quotidien de citoyens du monde, le développement durable et des animations tout public d'éducation à l'environnement et au patrimoine complètent l'offre de cette maison un peu spéciale.

Pendant les vacances, qui sont proches, des animations pédagogiques sont au programme. Fabrication d'huile d'olive, de lampe à huile, chasse au trésor, land art, découverte d'insectes... Un des points forts de la structure n'est autre que sa position géographie. Accessible et avec parking, la Maison peut accueillir les foules. Il faut dire qu'elle est au centre du Site Remarquable du Goût que représentent les olivettes du Pays de Nîmes. N'oublions pas que chez nous, l'olive est une Appellation d'origine protégée (fruit et huile).

Le Musée de l'olivier, arbre emblématique de la Méditerranée est un espace muséographique dédié à son histoire, à sa culture, à ses usages. Sur 130 m², le visiteur peut découvrir, apprendre et s'amuser en famille ou entre amis. La visite peut se faire en autonomie ou à l'aide de carnets de découverte pour enfants et adultes, véritable outil ludique et pédagogique qui vous permettra de retenir l'essentiel d'un parcours riche en découvertes.

Des produits à découvrir et à savourer

Appréciant naturellement son terroir et les circuits courts, la boutique de la Maison est plutôt sympathique. Des produits locaux de qualité dont labels officiels AOP y sont fortement représentés et permettant un soutien de l'agriculture locale. AOP Oignons doux des Cévennes, Truffe noire du Pays d'Uzès, Huile d'olive et olives de Nîmes, Taureaux de Camargue... Tant d'appellations qualitatives qui protègent un savoir-faire et une culture en perpétuelle évolution. Les pommes reinettes du Vigan, le miel, le sel de Camargue, mais aussi des livres ou des objets dérivés feront le bonheur des visiteurs.

Enfin, chaque mois, la Maison organise des soirées jazz et terroir autour de produits locaux de belle facture. Des fêtes autour de la nature et de l'environnement sont aussi régulièrement programmées sans omettre les plus grandes d'entre toutes, la fête de la Picholine et la semaine de l'huile de l'Avent.

Maison de la garrigue: 32 avenue Magellan 30320 Marguerittes. Tél: 04.66.20.54.78. Mail: mgto644@orange.fr

Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Musée tarif 3 euros. Visite guidée 5 euros. Animation sur réservation pour 5,50 euros par enfant.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité