A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Les Crocos perdent, le doute gagne

(Photo Archives Anthony Maurin).

Pour le compte de la 23ème journée de Ligue 2, les Crocos, deuxièmes, se déplaçaient au Havre pour tenter de creuser l’écart qui les sépare de leurs poursuivants. Score final: 2-1.

Ils sont et restent deuxièmes de Ligue 2 après ce match. Le suspens n’avait pas lieu d’être mais il fallait que les joueurs du Nîmes Olympique reprennent le rythme de deux points acquis par match s’ils veulent poursuivre leur rêve. Bernard Blaquart le disait avant la rencontre, « On a eu des matchs denses, notre capacité à récupérer physiquement et mentalement sera la clé du match ».

Série en cours, le HAC est invincible à la maison depuis 15 matchs et en Normandie, les Crocos enchaînent leur cinquième opposition en 15 jours. Deux équipes du top cinq, deux formations joueuses, l’après-midi promet de belles émotions.

Alioui, gratteur et buteur

Au coup d’envoi, près de 100 supporters nîmois sont dans les tribunes. Première faute havraise à la 14ème seconde de jeu et premier but d’Alioui à la deuxième minute! 0-1, Alioui récupère un ballon dans les pieds d’un défenseur havrais au milieu du terrain. En tentant le contre, Rachit Alioui s’appuie indirectement sur Sada Thioub qui s’avance et décale à nouveau l’attaquant nîmois après un bel appel qui permet aux Crocos de jouer un trois contre un. Umut Bozok, à droite, aspire le défenseur et Alioui n’a qu’à aligner Balijon d’un pointu puissant du droit. Neuvième but d’Alioui qui a joué tous les matchs des Crocos cette saison. Magnifique contre-attaque, rapide, précise et précieuse à ce moment de la partie.

Le HAC se procure une belle occasion à la 13ème minute mais la défense nîmoise demeure vaillante et repousse l’assaut. Penalty sur un Guitane vacillant? Pas de quoi y songer. Par contre depuis le début de la rencontre, Lekhal se régale et commet un nombre incalculable de sales fautes, dont une qui fait tourner la cheville de Savanier. Toujours pas d’avertissement autre que verbal… Beaucoup de fautes et quelques occasions de chaque côté jusqu’à la demi-heure de jeu et la repise de volée de Coulibaly dans les parties intimes d’Alioui…

Peno…?

Penalty… A la 40ème, corner havrais. Au premier poteau, Briançon est à la lutte avec Mateta suite à une remise de la tête d’un autre normand. Mateta se couche pour tirage de maillot et monsieur Leonard siffle quelque chose d’osé voire d’imperceptible. Mateta se venge à la 41ème en tirant au centre et à ras de terre, Valette ayant plongé un peu tôt sur son côté droit 1-1. Mi-temps.

Au retour des vestiaires, dès la 48ème, Sofiane Alakouch tente une superbe volée de 25 mètres sur un corner de Savanier. Baljon s’escampe dans les airs et détourne le boulet de canon du petit croco. Dommage, l’intention était excellente.

55ème, Alakouch déboule sur son côté droit et transperce le rideau défensif havrais. Il passe le ballon à Ripart qui est au point de penalty. L’attaquant se talonne pour lui-même, crochète Balijon par cette feinte mais le portier semble heurter légèrement son pied… Très légèrement. Ripart tombe, pas de faute. Sur la contre-attaque, les Havrais font trembler les Crocos. Grosse séquence de jeu, les esprits s’échauffent, tout comme le banc nîmois qui s’anime et se fait rappeler à l’ordre.

Moukoudi, tout seul

Coup-franc de Ferhat de 35 mètre excentré. Seul à franchement sauter dans la surface nîmoise, Moukoudi. Valdivia un poil à la bourre laisse le Havrais crucifier de la tête Valette qui ne peut que contempler…2-1 à la 66ème.

Les Crocos sont dépassés et accumulent les actions défensives en sous-effectif. Le jeu se rééquilibre peu à peu après la 75ème minute mais les lignes sont éclatées. 86ème, Ferhat slalome dans la défense nîmoise. Ses dribbles chaloupés embarquent tous les Crocos avant que le Havrais ne passe le ballon à Guitane. Seul, il tire mais Valette repousse la balle de but.

Les Crocos perdent une nouvelle fois, le mental plus que le physique devra suivre si le Nîmes Olympique désire jouer la course à la montée. Du coup, une recrue serait la bienvenue… Prochain match, vendredi 2 février à 20h aux Costières.

 

Fiche technique

Havre Athletic Club – Nîmes Olympique

Score: 2-1 (1-1).

Buts: Alioui (2ème), Mateta (PEN 41ème), Moukoudi (66ème).

Conditions: Temps gris, 7°C, pelouse correcte.

Spectateurs: 7372.

Arbitre: M. Thomas Leonard.

Avertissements: Assifuah (22ème), Harek (23ème), Coulibaly (31ème), Alakouch (53ème), Thioub (56ème), Ferhat (63ème), Lekhal (90ème).

Expulsion: Harek (90+1).

Le groupe nîmois: Baptiste Valette – Sofiane Alakouch, Anthony Briançon, Fethi Harek (C), Olivier Boscagli – Téji Savanier, Pierrick Valdivia (Théo Valls 80ème), Sada Thioub, Renaud Ripart (Clément Depres 85ème) – Rachid Alioui, Umut Bozok (Romain Del Castillo 76ème). Joueurs non utilisés: Martin Sourzac – Liassine Cadamuro - Antonin Bobichon – Sami Ben Amar. Entraîneur: Bernard Blaquart.

Le groupe havrais: Balijon – Moukoudi, Camara, Coulibaly (Bese 46ème puis Traore 74ème), Bain – Fontaine (C) Lekhal, Ferhat – Guitane, Assifuah (Bonnet 77ème), Mateta. Joueurs non utilisés: Fofana – Louiserre – Gory, Andriatsima. Entraîneur: Oswald Tantchot.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité