Actualités

LUNDI SANTÉ Le CH Alès-Cévennes inscrit la médecine chinoise traditionnelle dans son offre de soins

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine qui considère l'être humain dans son ensemble (corps, esprit et énergie) et son environnement. Elle établit un bilan énergétique pour repérer des déséquilibres, au moyen d'un examen clinique (interrogatoire, observation, palpation, auscultation), à la recherche de signes et de symptômes. Les informations recueillies permettent de définir des syndromes pathologiques, d'où découle un principe de traitement mis en application au moyen d'outils thérapeutiques : acupuncture / moxibustion (armoise chauffée), remèdes traditionnels chinois (anciennement dénommés pharmacopée), tuina (massages) / ventouses, diététique, qi gong thérapeutique ou médical... La MTC peut prendre en charge tout type de symptôme, et souhaite optimiser la guérison des patients ou l'amélioration des symptômes, en complément de la médecine conventionnelle.

Fin 2017, s'est créé le premier service hospitalier français (Unité Fonctionnelle) de MTC au Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC), au sein du pôle Urgences. En 2018, le lundi est le jour dédié à l'activité de MTC pour les patients. Les activités du service de MTC destinées directement au patient comprennent les consultations et les soins de groupe en qi gong thérapeutique. Le service prévoit d'étendre ses jours d'activités progressivement dans les années à venir.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation de médecine chinoise ou une séance de Qi Gong Thérapeutique, veuillez contacter le secrétariat du lundi au vendredi 9h-16h30 au 04 66 78 32 03.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité