ActualitésCulture

NÎMES Une romancière nîmoise marraine nationale de la Dictée francophone France Québec

D'origine arménienne, la Nîmoise Chris Johansson-Vaizian sera la marraine de l'édition 2018 de la manifestation.

L'auteure Nîmoise Chris Johansson sera la marraine de la dictée France-Québec (Photo : DR)

Organisée à l’occasion de la Semaine de la langue française, la Dictée francophone est une invitation à la découverte de la richesse et de la diversité de la langue française. Scolaires et adultes confondus, plus de 15 500 participants ont pris part à l’édition 2017 dans toute la France.

Tabernacle ! Président de l’association Gard Québec, Guillaume Deros se félicite que la Fédération France Québec ait choisi comme Marraine nationale 2018 de la dictée francophone France Québec la romancière et adhérente de l’association, Chris Johansson-Vaizian. Cette année, dans le Gard, la dictée réservée aux scolaires aura lieu le 23 mars dans les établissements participants et celle dédiée aux adultes, le 24 mars, à 15h, à la médiathèque d'Uzès.

Les trois territoires mise à l’honneur seront le Québec, la Normandie, qui accueillera l'assemblée générale de la fédération en mai 2018, et l’Arménie dont la capitale, Yerevan, recevra le sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2018.

Née en 1966 en Arménie de parents d’origine arménienne ayant grandis en France, Chris Johansson-Vaizian fait partie d’une vaste diaspora arménienne établie en France. Passionnée par l'écriture, la peinture et l'opéra, la jeune femme revendique sa double culture française et arménienne tout en manifestant depuis sa plus tendre enfance une volonté indéfectible d'intégration dans la société française.

Talentueuse touche-à-tout, Chris Johansson-Vaizian affiche un parcours professionnel iconoclaste : Assistante aux relations publiques à la Chambre de commerce française à Londres 1990, Manager dans la grande distribution de 1991 à 1994, Fonctionnaire d’État depuis 1995, l'auteur du roman "L’inconnue de Yerevan" (éditions Nombre 7), est aussi la co-créatrice de la marque "Les Sucres du Québec" pour la commercialisation en France du sirop d'érable et de ses produits dérivés. Elle a récemment entamé l’écriture d’un deuxième polar dont l’intrigue se déroule... à Montréal !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Contact : gard.quebec@laposte.net .

Pour plus d’informations : dictee-francophone@francequebec.fr

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité