Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 30.01.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 540 fois

L'IMAGE DU JOUR Beau rassemblement en soutien aux personnels des EHPAD

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont une des causes communes de la société française. En effet, l'allongement de la durée de vie et la manière d'arriver à des âges honorables en bonne forme concerne chacun des Français. Tout le monde doit espérer devenir "vieux"!

Dans le Gard, les maisons de retraite et autres EHPAD sont légion. Leur nombre croissant ne devrait pas chuter d'ici un bon bout de temps car le boum de l'héliocentrisme fera de notre département un écrin propice à la fameuse cure de jouvence que procure le soleil (sans compter les bénéfices sanitaires du vent).

(Photo Anthony Maurin).

La longévité repoussée offre une perspective de vie changeante et comme nous sommes aujourd'hui dans un monde individualiste et fait, en partie pour la jeunesse, il est difficile d'y trouver une place quand on vieillit. "Ma maman est en EHPAD et il est hors de question que je soutienne les baisses de dotations nationales. Nos vieux, c'est nous dans dix ou vingt ans! Comment peut-on laisser faire sans rien dire?" assure Nathalie, 51 ans.

"On ne nous revalorise pas les retraite, on nous a fait devenir vieux mais les conditions dans lesquelles nous y arrivons ne peuvent satisfaire personne. Parfois, nous avons l'impression d'être un poids pour la société qui veut nous reclure dans des mouroirs. Les EHPAD ont besoin de tout le monde car tout le monde peut, un jour ou l'autre, en avoir besoin" lance quant à lui Robert, 62 ans.

(Photo Anthony Maurin).

Pour pousser un coup de gueule qui doit être entendu, autant le faire à plusieurs voix. A Nîmes, un collectif de huit organisations syndicales s'est réuni devant les grilles de la Préfecture. Environ 300 personnes, une bonne surprise au vu des enjeux.

Les Gardois espèrent l'embauche de 1000 personnes supplémentaires pour travailler dans les EHPAD du département.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio