Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 30.01.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 721 fois

NÎMES La truffe, ce diamant noir que l'on ne saurait voir

Ce week-end a lieu à Nîmes la fête du plus précieux des champignons...
La Tuber melanosporum dans toute sa splendeur avec en arrière plan la fameuse machine à calculer... (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

À la lumière artificielle, la truffe s'étale (Photo Archives Anthony Maurin)

Après Uzès, terroir hors norme de la truffe dans le Gard, c'est au tour de la préfecture du département de faire briller le joyeux des champignons. La truffe, si odorante, si rare et du coup si mystérieuse, se dévoile un tantinet lors du traditionnel week-end organisé dans les rues de la cité des Antonin.

Depuis maintenant une douzaine d'années, les Nîmois se sont habitués à cette fête initiée par les anciens du Napoléon sur la place Questel. Aujourd'hui devenue un rendez-vous incontournable de tout un bassin, la fête de la truffe se déroule dans un esprit gourmet et gourmand sur la place du Marché.

À l'égale des oursinades et de leurs fantasques journées, la truffe demeure un met d'exception. Cependant, les producteurs viennent vendre leur stock car la fin de saison arrive et la qualité va commencer à chuter. Si vous n'avez pas les moyens de vous faire plaisir, n'oubliez pas qu'il ne sert à rien d'acheter un kilo de ce champignon tant il est parfumé, vous pouvez vous rabattre sur d'autres découvertes.

En effet, outre la vente directe, les visiteurs pourront déguster des produits du terroir (huile d’olive, fromages, miel, beignets d’oignons, charcuterie...) et, comme lors des précédentes éditions, certains restaurateurs proposeront tout au long du week-end des plats à base de truffe. Le marché des producteurs est ouvert de 9h à 22h le vendredi 2 février et le samedi 3 février. Entre 9h et 18h dimanche.

Des démonstrations de cavage (recherche de truffes par des chiens dans le sable) se dérouleront toutes les heures de 10h30 à 18h30, toute la journée du vendredi 2 février. Une animation musicale sera proposée sur le marché des producteurs vendredi et samedi, de 17h à 20h, et dimanche, de 12h à 15h.

Les restaurants partenaires de la fête: Le Lisita, Le Wine Bar, L’Etoile, L’Aventure, Le Brennus, Le Mogador, Le Vintage, La Casa Blanca, La Camargue, A La Tchatche, La Fourchette Des Arènes, Bario Latino, Gard Ô Vin, Et Lola Créa…, Le Glacier Douceur, Le Skab, La Dolcezza, Chez Hubert, El Trio, Le P'tit Nîmois, Pâtisserie Courtois, Villa Roma, Le Passage De Virginie, Le Café De Flora, Restaurant Vincent Croizard, Le Saint-Antoine, Aux Pâtes Fraîches, Le 421, L’Estanco, La Cave D’Arthur, Glacier Amarino, Les Antonins et L'Avant Garde.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio