Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.01.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 517 fois

MERCREDI CULTURE Alès : les grandes lignes du festival Itinérances se dessinent

Festival Itinérances. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le 36e Festival cinéma d'Alès - Itinérances aura lieu du 23 mars au 2 avril. D'ores et déjà, le voile est levé sur l'affiche ainsi que sur les grandes lignes de la programmation.

Dix jours de cinéma attendent les spectateurs ! Une sélection internationale d'inédits, d'avant-premières et de rééditions seront projetés, que ce soit des fictions ou des documentaires récents pour un aperçu de l'état du monde. Sans oublier des pépites du cinéma restaurées pour le grand écran. Le festival Itinérances, c'est aussi des hommages : pour cette 36e édition, seront présents les réalisateurs/trices Alain Cavalier (un demi-siècle de cinéma depuis Le Combat dans l’île jusqu'à Six portraits XL) et Julie Bertuccelli (La Cour de Babel, Dernières nouvelles du Cosmos, Depuis qu'Otar est parti...).

Au menu également, focus sur Terry Davies, musicien, compositeur et orchestrateur britannique qui sera présent pour donner deux ciné-concerts ; ainsi que sur Yann Le Quellec, sur place également, à l'occasion de l'avant-première de son premier long métrage Cornélius, le meunier hurlant. Cette année, la carte blanche sera donné à Mathieu Sapin, dessinateur, réalisateur et auteur de l'affiche du 36e Festival. Le réalisateur culte japonais Seijun Suzuki, décédé l'an dernier, sera également mis à l'honneur à l'occasion de la ressortie de six de ses pépites 60's.

L'affiche du 36e festival Itinérances est signée Mathieu Sapin.

Odyssées

Odyssées : c'est le thème de la rétrospective thématique de 2018 avec la projection d'une trentaine de films qui revisitent l'histoire du cinéma tels que Goodbye Berlin de Fatih Akin, L'Émigrant de Charles Chaplin, Monty Python, Sacré Graal de Terry Jones et Terry Gilliam, Ikarie XB1 de Jindrich Polák, Mad Max Fury Road (Black & Chrome edition) de George Miller, Jason et les Argonautes de Don Chaffey, Solarisd'Andreï Tarkovski, Rester vertical d'Alain Guiraudie, Sorcerer de William Friedkin...

En parallèle, le public pourra aussi découvrir une programmation d'une quinzaine de films (fictions et documentaires) autour des cultures de la Méditerranée, composée en collaboration avec un collectif d'associations du bassin alésien. En point d'orgue, mercredi 28 mars, une soirée autour de Magyd Cherfi : un documentaire suivi d'un concert coproduit par le Festival et le Cratère en collaboration avec Arabesques.

Itinérances mettra aussi en vedette, à travers une exposition, le photographe Joseph Zobel de son arrivée en région parisienne jusqu'à son installation en Cévennes, prolongée par la projection de Rue Cases-Nègres d'Euzhan Palcy adapté de son roman. Une opération en partenariat avec les Musées d'Alès.

Jeune public

Les jeunes ont aussi leur place au Festival Itinérances avec une dizaine de films à voir en famille (dès 3 ans) les week-end et une avant-première surprise suivie d'un goûter mercredi 28 mars. En programmation scolaire, près de trente films et un ciné-concert seront proposés. Il y aura également deux concours : Écrits sur l'Image (critique de films), Première prise (concours de films) et des classes en résidence venues de toute la France (Nîmes, Montpellier, Mende, Pézenas, Narbonne, Orange, Reims, Clermont de l'Oise...)

Et aussi : la compétition de courts métrages francophones, du vélo cinéma (pour voir le film, il faudra pédaler !), ciné piscine (maillot de bain de rigueur pour assister à cette projection au centre nautique Le Toboggan à Alès), séances handicaps sensoriels, adaptées aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants, deux nuits du cinéma...

Pour acheter son pass toutes séances, rendez-vous sur ce lien.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio