Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 01.02.2018 - florence-genestier - 2 min  - vu 359 fois

AIGUES-MORTES Le centre socioculturel entre bilan et perspectives

Statutairement, tous les quatre ans le centre socioculturel municipal dresse son bilan et son plan d'action. Les Aigues-Mortais sont invités à participer.
Vue du phare de la Tour de Constance (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard).

Vendredi 2 février, le centre socio-culturel municipal organise la soirée « Agir ensemble »

Tous les quatre ans le Centre socioculturel municipal se doit de renouveler son projet social. Ce travail tient compte du bilan des quatre années écoulées et détermine les nouvelles perspectives pour les quatre années à venir. Cette soirée festive et dansante sera illustrée par un diaporama retraçant en image les activités du CSCM. Le buffet sera à partager avec des spécialités amenées par les participants.

Qu'est-ce qu'un projet social ? À écouter Jean-Pierre Taillefer, le directeur des affaires sociales, rien de plus simple. Le projet social évalue les actions et trace les projets à venir. Fort de 250 adhérents, le centre socioculturel municipal développe les activités en lien avec les seniors, afin de coller au développement démographique de la Ville, qui accueille de plus en plus d'anciens intra et ex-muros. "60% de nos adhérents ont dépassé les soixante ans, note M. Taillefer. Nous voudrions développer les projets intergénérationnels pour lutter contre la solitude de ce public. Le Centre socioculturel n'agit pas seul mais entoure les associations, les services sociaux locaux, départementaux, la Caisse d'allocations familiales". Le projet a été validé par la CAF en novembre dernier. Il comporte un volet d'animation locale, un volet famille, des animations socio-culturelles et un axe échange de savoirs.

(Photo OG)
(Photo OG)

Côté animations, trois cabarets d'hiver sont organisés et le 8 mars intégrera un temps forts autour des droits des femmes. La soirée du 2 février vise à "impliquer plus fortement les habitants dans la mise en oeuvre des idées. On veut le faire connaître au public le plus large possible." Idées, remarques positives et critiques constructives sont bienvenues. Si certaines actions sont parfaitement identifiées par les Aigues-Mortais, d'autres plus discrètes et qui nécessitent de s'étaler dans le temps, comme les actions auprès des familles ou Le café des parents, restent un peu méconnues.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio