Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 03.02.2018 - florence-genestier - 2 min  - vu 647 fois

VAUVERT La rue de la République retrouve des arbres et des bancs publics

Jusqu'au 9 février, deux rues vauverdoises changent de sens. Arbres et bancs redécorent la partie achevée de la rue de la République.
Côté face, de nouveaux bancs et des arbres , des poiriers d'ornement, sur la portion quasi bouclée de la rue de la République, vers la poste. (photo Ville de Vauvert)

Des phases qui semblent interminables parfois aux Vauverdois mais le résultat final commence enfin à se profiler au centre-bourg et dans l'artère principale.

Plus que trois mois et c'est la quille ! Les Vauverdois et les amateurs de la petite ville gardoise commencent à trouver le temps long et les chantiers interminables mais, tranche après tranche, le chantier avance. Les marchés ont réinvesti leurs places habituelles depuis plusieurs semaines. Et ce sont des chantiers gigognes, car plusieurs aménagements se dissimulent souvent en un seul.

Adieu le plomb nocif

Par prévention et pour des raisons de santé publique, la ville remplace, par des matériaux en polyéthylène haute densité, les 400 derniers branchements plomb restants dans les tuyauteries des habitations anciennes et dans certains branchements reliant le réseau public aux habitations. Avec le remplacement des branchements plomb, la voirie et les trottoirs ont été refaits dans l’impasse Barbès. C’est actuellement la rue Voltaire qui bénéficie de ce lifting intégral. Phase 1, jusqu'à fin février, de la Rue de la République à la rue Granon. Les travaux entreront en phase 2 en mai prochain : de la rue Granon à la rue Renan et suivent leur cours jusqu'au 9 mars (selon conditions météorologiques). Deux branchements plomb seront supprimés. Suivront la réhabilitation du réseau d’eau potable et d’eaux usées et la reprise des branchements, la réfection du trottoir et la reprise de la voirie.

Remplacement des tuyaux de plomb rue Voltaire.

La municipalité a créé de nouvelles places de stationnement gratuit (six et neuf places, soit quinze en zone bleue et quatre en zone ''arrêt minute'') au cœur de la ville, tout autour de la place du Dr Arnoux  pour faciliter l’accès aux commerces. Sur cette zone, rue Victor Hugo, les piétons circulent librement jusqu'à la fin des travaux, prévus jusqu’au début mars.
Avec son sol rouge facilement identifiable, la zone de rencontre représente une partie de la voirie où la circulation est partagée entre les véhicules, les vélos, les piétons. La vitesse y est limitée à 30 km/h pour assurer la circulation et la sécurité de tous.
La rue Fr. Boissier a changé de sens (de Voltaire vers les Capitaines), la rue Broussan est passée en sens unique (M. Privat vers Capitaines) Cette organisation maintient une circulation auto minimum sur ce secteur malgré les travaux fermant une portion de la rue de la République.

Déplacement du chantier. Au moment où la partie vers la place du Dr Arnoux se finalise, les derniers tronçons

Côté pile, les travaux se poursuivent tranquillement mais sûrement entre la mairie et la rue M Privat.

Et comme l'a promis Jean Denat, le maire de la Ville lors de ses voeux, "le grand bazar" tant décrié ne sera plus qu'un mauvais souvenir cet été. Du moins au centre-ville.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio