A la uneCulture

DIMANCHE VILLAGES La maison d’Albert André au cœur d’une expo à Laudun

Elle fait partie du paysage laudunois, cette maison de la rue de Boulogne dans laquelle a habité le peintre Albert André, ami de Renoir et premier conservateur du musée de Bagnols, qui a pris son nom.

Le vice-président du Département Patrick Malavieille, et le président de l'Association des amis d'Albert André, Elian Cellier, lors du vernissage de l'exposition jeudi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une maison que l’Association des amis d’Albert André souhaite mettre en valeur, au même titre que l’oeuvre du peintre.

C’est dans ce cadre que l’Association a invité une douzaine de peintres amateurs et amis par une belle journée de mai dans le jardin de la maison du peintre. « On les a invité à représenter la maison chacun à sa façon et dans son style », explique le président des Amis d’Albert, André Élian Cellier. Il résulte de ce travail artistique une exposition de peintures à l’espace Barbara de Laudun.

Une douzaine de peintres amateurs ont interprété la maison d'Albert André (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et l’Association avait concocté une surprise aux visiteurs du vernissage jeudi soir, avec la présence d’une aquarelle originale d’Albert André, Jacqueline peignant dans le jardin. Une oeuvre datant de 1932 et « qui vient des États-Unis, où un collectionneur l’a acheté récemment et nous l’a prêté », précise Élian Cellier. Une aquarelle qui garde encore aujourd’hui sa part de mystère : ressemblant à un tableau exposé au musée de Bagnols, elle pourrait être un travail préparatoire. Elle est par ailleurs dédiée à « mon ami Bertrand » par le peintre, « mais on ne sait pas de qui il s’agit », admet Élian Cellier. L’aquarelle originale a quitté l’exposition le soir même, un vol étant si vite arrivé…

Jacqueline peignant dans le jardin, aquarelle d'Albert André datant de 1932, surprise de l'Association pour le vernissage de l'expo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Reste que cette exposition permet de faire parler une nouvelle fois d’Albert André, et par extension des combats de l’Association, dont les principaux sont la réhabilitation de la maison du peintre, à Laudun, et la construction d’un nouveau musée à Bagnols, dans le quartier des Escanaux. Des dossiers dans lesquels « tout le monde est engagé, rappelle Élian Cellier. La maison a été donnée à la mairie de Laudun, le musée est à Bagnols, la collection au Conseil départemental. Chacun devra jouer sa partition. »

Des paroles qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd : le vice-président du Département délégué à la culture, Patrick Malavieille, présent pour le vernissage, a estimé que « nous avons la chance dans le Gard de posséder quelques beaux peintres, dont Albert André. Ses toiles méritent d’être exposées dans un vrai musée que tout le monde appelle de ses vœux. » L’élu affirmera par ailleurs que « le Conseil départemental souhaite que les conditions soient réunies localement pour que ce musée sorte de terre. Et le plus tôt sera le mieux. Le Département prendra sa part. »

Une douzaine de peintres amateurs ont interprété la maison d'Albert André (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Si le dossier du musée a connu des avancées au cours des derniers mois, l’association ne se relâche pas pour autant, et Élian Cellier affirme désormais avoir « bon espoir pour 2023. » D’ici là, la question de la maison du peintre devra elle aussi être traitée. Inoccupée depuis maintenant douze ans et la mort de la fille adoptive du peintre Jacqueline Bret-André, elle attend sa seconde vie pour ne pas finir uniquement représentée en peinture.

L’exposition est à voir jusqu’au 22 février les mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30. Entrée libre, infos au 04 66 82 95 65 ou 04 30 69 80 22 ou culture-event@laudunlardoise.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité