Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 05.02.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 254 fois

LUNDI SANTÉ Le CLAN qui s'oppose aux régimes restrictifs

Les kilos s'envolent vite...mais reviennent fort !

(Photo Archives Anthony Maurin).

Le début de l'année, même si le mois de janvier est passé, est encore le temps d'organiser et de préparer ses bonnes résolutions. Certains arrêtent la cigarette, d'autres la bêtise mais pour les plus enrobés, un régime s'impose. Attention à ne pas faire n'importe quoi !

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition du CHU de Nîmes rappelle le bon usage de cette pratique qui consiste à réguler sa consommation alimentaire. Un régime restrictif est une méthode qui vise à éliminer certains types d’aliments, pendant une période plus ou moins brève afin de perdre du poids. Les restrictions alimentaires peuvent concerner le sucre, les fruits et légumes, le pain, les féculents, ainsi que la diminution importante des portions consommées. Le but est de pousser l’organisme à puiser dans ses réserves afin de faire fondre les graisses.

S’il conduit initialement à une perte de poids rapide, le principal inconvénient d'un régime restrictif est la baisse du niveau du métabolisme de base qui mène à une reprise du poids, dès l’arrêt du régime, ou au moindre écart. C’est pour cela que la plupart des régimes restrictifs, hypocaloriques, efficaces sur le court terme, sont voués à l’échec à moyen et à long terme.

De plus, l'agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a mené une longue étude, publiée en 2010, montrant la dangerosité de ces régimes. Ils peuvent en effet engendrer des carences en vitamines et oligoéléments, une perte de la masse musculaire et avoir des effets potentiellement néfastes au niveau cardiaque, rénal, osseux mais aussi psychologiques (dépression, mésestime de soi et développement de troubles des conduites alimentaires). Manger de tout sans excès semble être donc la clé du succès...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio