Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.02.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 4 min  - vu 649 fois

BELLEGARDE Fondation assistance aux animaux : Bandi, Marley, Sally et les autres...

Situé entre Nîmes et Arles au détour de la route départementale 6113, le refuge accueille tout au long de l'année sur 5 hectares près de deux cents chiens, autant de chats, pléthore d'animaux de ferme et un bataillon de NAC (Nouveaux animaux de compagnie).
Fanny

Bandi

Dans ce verdoyant havre de paix et de tranquillité, les animaux sont pris en charge et choyés par une équipe de soigneurs dévoués et par un vétérinaire. Mais ils sont nombreux à attendre qu'on leur offre la chaleur d'un foyer et un peu d'amour et de tendresse. 

Parmi ces (très) nombreux candidats à l'adoption, ce mois-ci le trombinoscope s'enrichit de six nouvelles frimousses à poil et à quatre pattes qui sont autant de concentrés de tendresse, d'affection et de fidélité. Et en avant pour une informelle présentation individuelle de chacun !

Bandi -sans T, s'il vous plaît !- est un ravissant Coton de Tuléar. Une race qui trouve ses origines et son nom de la région de Tuléar, dans le sud de Madagascar. Désormais âgé de 11 ans, Bandi ne connaît rien de Madagascar mais...tout du refuge ! Et même s'il n'a rien à reprocher à quiconque, le poids-plume de la colo aimerait quand même découvrir d'autres horizons et trouver sa place au sein d'une famille. Promis !, il ne prendra pas trop de place, il ne sera plus aussi gourmand qu'actuellement, il essayera de ne pas trop vous solliciter pour aller jouer et se promener et, surtout, ce grand sentimental vous assure qu'il vous couvrira de câlins jusqu’à la fin de ses jours...

Âgée de 8 ans, la débonnaire Fanny est une femelle Shih Tzu dont le calme fait référence au sein de l'importante communauté canine bellegardoise. En perpétuelle quête de signes d'affection et de tendresse, la Miss adore qu'on s'occupe d'elle. Cette épicurienne stylée aime son petit confort. Particulièrement sociable, elle apprécie la compagnie des autres chiens et chiennes. Ah, autre chose ! Si vous lui promettez de l'adopter, elle jure qu'elle passera faire un tour chez le toiletteur pour se refaire la frange. Histoire que vous puissiez voir luire dans ses yeux les lueurs de malice et de bonté qui irradient son regard...

Marley

Jeune berger australien d'un an, Marley est un beau spécimen de sa race. Joueur et actif, le beau gosse du coin adore se promener. Les grands espaces sont vitaux pour ce sportif émérite. Raison pour laquelle il adorerait que ses futurs adoptants disposent d'un coin de jardin où il puisse donner libre cours à son tempérament généreux. Très câlin, il vous rendra au centuple vos caresses. Et comme il aime bien la compagnie, si vous lui proposez un nouvel ami chien, cela ne posera pas de problème à Marley. Surtout si le copain en question s’appelle Bob !

Babou

Du côté de nos amis les griffus ronronnants, on trouve le chaton Babou. Énergique comme on l'est à son âge (8 mois), cette craquante petite boule de poils aux limpides yeux verts a besoin d'espace pour s’épanouir et s'activer. Pour autant, l'artiste en devenir au beau pelage gris et blanc ne dédaigne pas non plus son confort et les caresses. Les vôtres peut-être ?

Sally

À tout juste 9 mois, la somptueuse et sculpturale Sally est ce qui se fait de mieux en matière de beauté exotique féline. Joueuse et très sociable, la minette la plus convoitée par les matous du refuge le restera longtemps si vous ne venez pas pour l'installer chez vous ! En effet, la Diva n'apprécie pas plus que ça la fréquentation des autres chats et préfère gambader en extérieur en meilleure compagnie : la sienne ! Pourtant son frais minois et sa longue robe soyeuse polychrome attirent le regard. Autre atout en sa faveur : en demoiselle qui se respecte Sally fait très attention à sa mise et il n'y a pas plus propre que...Sally !

Tigrou

Dernier de la série mais pas le moindre, Tigrou est l'archétype même du bon gros pépère, aussi attaché à son indépendance de chat qu'à sa gamelle et à son panier. Il abandonnera cependant volontiers ce dernier si c'est pour venir chercher un câlin ou se vautrer sur vos genoux pour quémander des caresses. Parfaitement adaptable et sociable, à 6 ans Monsieur Tigrou peut vivre indifféremment en appartement ou en maison. Pourvu qu'on lui fasse une petite place dans les lieux et une grande place dans les coeurs...

On rappellera quand même que si le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un animal, c'est de l'adopter et de l'aimer, trop de propriétaires d'animaux ne mesurent pas toujours bien la portée de leur engagement. Et la Fondation doit encore et toujours faire passer le message : "Cette année encore, nous allons devoir faire face à de nombreuses arrivées de chiens, chats et autres animaux dans nos refuges, et des centaines d’animaux ainsi trahis par leurs prétendus maîtres vous y attendent déjà. La Fondation Assistance aux Animaux ne pratique pas d’euthanasie de convenance. En adoptant un animal, vous libérez une place pour un autre dans le besoin."

À la Fondation, dans la droite ligne de la responsabilisation, les adoptants doivent verser une participation aux frais de 100 euros pour un chat, 120 pour un chaton, 135 pour un chien et 160 pour une chienne. Sur justification de conditions de ressources, les frais vétérinaires pour le suivi de l’animal peuvent être pris en charge par la fondation. Tous les animaux sont vaccinés et tatoués. Et ils n'attendent plus que vous...

 Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Le Refuge est ouvert sept jours sur sept, de 13h30 à 17h. Tél : 04 66 01 13 21. Publireportage.

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio