Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.02.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 575 fois

NÎMES Le Prolé, son apéro littéraire et le roman noir

Le monde de l'édition est en pleine révolution.
Le monde de l'édition est en pleine révolution.

Comme toujours, le bar le Prolé met en place des curiosités qui valent bien souvent le détour. Les Apéros littéraires en font sans aucun doute partie et le prochain opus aura lieu ce samedi. En effet, les Amis du Prolé et la librairie Diderot vous convient à deux initiatives littéraires.

La première se déroulera comme prévu le samedi 10 février, à 11h, au Prolé, dans le cadre de Nîmes Noir (jetez un oeil plus loin dans l'article). L’écrivain Maurice Gouiran interviendra sur le thème "Marseille terre de polars".

La seconde se tiendra, le week-end suivant, le samedi 17 février, à 11h pour être précis, mais toujours au Prolé. S’inscrivant dans le cycle de ces fameux apéros littéraires, cet instant de partage et de culture regroupera trois livres marquant la rentrée de janvier. Couleurs de l’incendie, de Pierre Lemaitre, présenté par Laurence Charrié, Les loyautés, de Delphine de Vigan, présenté par André Comushian, et Les muselés, de Aro Sainz de la Maza, présenté par Alain Taquin.

Vous êtes maintenant dans la seconde partie de l'article. La troisième édition du salon du roman noir de Nîmes se tiendra du 7 au 10 février. La thématique de cette année,? Les territoires dans le roman noir, du local à l’universel. Selon les organisateurs, afin de réfléchir tout au long du salon à cette tension entre le local et l’universel, quel meilleur moyen que de lire et de discuter du roman de l’écrivain portugais Miguel Torga, L’universel, c’est le local moins les murs, le point de départ des débats envolés qui auront lieu cette semaine.

Demain mercredi, dès 18h30, au Café Olive, vernissage de l’exposition de photographies sur le thème Territoires. Le lendemain à 19h, place à l'hommage qui sera rendu à Manuel Vazquez Montalban à la maison des littératures à haute voix (26 rue de la République). Vendredi, carte blanche pour lectures noires à la Maison de Protestantisme suivie d'une séance de dédicace. Les auteurs invités présenteront leurs livres et interrogeront la notion de territorialité à travers leurs romans. Lectures de courts extraits pour illustrer leur univers littéraire. Enfin au Spot ,samedi, à 17h, sera organisée une table ronde avec les auteurs invités. Échanges avec le public sur la vaste question de la territorialité ou sur l’importance des racines et de cette tension entre le local et l’universel. Et dans la foulée, un concert !

Pour connaître l'intégralité du programme du festival, renseignements au 04.66.67.96.03.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio