Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 09.02.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 1293 fois

ROCHEFORT/SAZE Le déploiement de la fibre optique va démarrer

Chers lecteurs rochefortais et sazains, si cet article a mis du temps à s’afficher, dites vous que d’ici un an à un an et demi, ça ira mieux.
Le délégué régional d'Orange, Philippe Daumas, le président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud, et les maires de Rochefort et Saze, Dominique Ribéri et Georges Bel (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Orange s’apprête à démarrer le déploiement de la fibre optique sur les deux communes.

100 % des deux communes concernées

Et l’opérateur, qui enfile ici son gilet d’aménageur, n’a pas prévu de faire dans la demi mesure puisque 100 % des deux communes seront fibrées. « Ça représente 4 460 foyers à Rochefort-du-Gard et 1 500 à Saze », précise le président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud. « On va tout faire en une fois et la fibre sera de bout en bout, jusque dans les logements », ajoute Philippe Daumas, délégué régional Orange pour PACA.

Nul besoin de préciser ce que l’arrivée de la fibre va changer dans le quotidien des foyers : possibilité de regarder la télévision en haute définition, téléchargement instantané de fichiers volumineux comme des films, usages simultanés… Plus largement, « ça va renforcer l’attractivité du territoire », souligne Jean-Marc Roubaud, qui insiste sur le développement économique. « C’est une bonne nouvelle, se réjouit le maire de Saze Georges Bel. Je serais ravi de pouvoir enfin équiper l’école dans les meilleures conditions pour la classe numérique. » « Ça va répondre à beaucoup d’interrogations de nos administrés. Nous avons des secteurs qui sont mal couverts actuellement », note pour sa part la maire de Rochefort Dominique Ribéri.

Des maires qui ont mené un travail commun avec Orange pour que la phase de préparation des travaux soit rapidement menée. C’est chose faite et les premières armoires seront installées dès la fin février. Il y en aura 14 en tout à Rochefort et 5 à Saze. « On espère avoir terminé de les installer à la fin du premier semestre, précise Smaïl Outahar, directeur délégué d’Orange pour les collectivités locales de Vaucluse. À partir du moment où les armoires sont installées, il faut compter 12 à 18 mois en moyenne pour pouvoir passer commande. » Toutefois, l’opérateur précise que les tout premiers clients pourront en profiter un peu avant, d’ici début 2019 donc.

Et nul besoin d’être client Orange pour en profiter : l’opérateur déploie un réseau mutualisé, même si c’est sur ses fonds propres.

Et aussi :

Le déploiement de la fibre est en cours dans le Grand Avignon à Avignon, Le Pontet, Vedène, Les Angles et Villeneuve, et 26 000 logements sont éligibles pour l’heure. D’après Philippe Daumas, seuls 25 % ont franchi le pas pour l’instant, alors que « à quelques euros près, le prix de l’abonnement est le même », précise le délégué régional.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio