A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Foire de Nîmes, la pêche à la bonne affaire

Jusqu'à lundi, la Foire de Nîmes permet à plus de 30 000 personnes de se balader et de consommer en toute sérénité.

(Photo Anthony Maurin).

"Si tu vas à la foire sans argent, lève le nez et retourne-t-en", comme le disent les auvergnats ! Oui, la Foire de Nîmes est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui aiment se balader au gré d'allées chargées de nouveautés, d'innovations bien pensées et de camelots parfois complètement barrés.

Si Beaucaire, par le passé, avait une des plus grandes foires du monde et qui attirait des centaines de milliers de visiteurs, Nîmes n'atteint pas ce niveau de notoriété mais ne s'en tire pas mal du tout. À la foire, on trouve tout ou presque. Mêlant plusieurs univers et permettant de découvrir des curiosités aussi bien que de satisfaire des envies plus traditionnelles, la foire étale plus de 220 stands aux yeux de tous pour une entrée fixée à 3 petits euros (mais vous pouvez télécharger une invitation ici).

(Photo Anthony Maurin).

Entrée sur le parking extérieur. Des piscines, des poêles à bois ou à granulés, des voiturettes sans permis ou encore des plantes, des tubercules et des churros pour égayer l'esprit et réchauffer le gosier. Mais commençons par le double chapiteau dédié aux camelots. Des démonstrateurs toujours en verve, une séance de folklore inimitable que chacun appréciera à sa manière. Les uns gueulent, les autres sont plus ou moins convaincants, mais tous croient en leur produit et sont les premiers à vanter haut et fort leurs points forts.

(Photo Anthony Maurin).

Oui il y a de la camelote parmi toutes ces bonnes volontés et oui, il y a aussi d'excellents produits qui risquent de changer votre vie. Mixeurs, extracteurs de jus, bienfaits des sources thermales, produits esthétiques ou visant à refaire la carrosserie (auto pour le coup), ésotérisme, luminothérapie, pouvoirs de l'aimant, fringues, vélos, objets de torture musculaire, semelles, couvercles adaptables en toutes circonstances et sur tous supports, outillage détaillé, parapluies spéciaux, découpes légumes, bave d'escargot, bijoux, linge pour bébé, portefeuilles, machines anticalcaire, cuves de récupération, ateliers cuisine, dressings, nettoyage des tuiles, climatiseurs, barbecue révolutionnaire...

(Photo Anthony Maurin).

Dans le bâtiment en dur du Parc des Expo, place à l'aménagement intérieur de la maison (sans omettre l'extérieur). Isolation, bains à remous, gazon synthétique, belles pierres de carrière ou imitation, vérandas, solutions pour aménager un terrain, literie, coutellerie, béton ciré, tables mosaïquées, batterie de cuisine mais aussi confort technologique, marbrerie, sécurité piscine, charpente, terrasses, stores, vidéosurveillance, énergies renouvelables, eau potable, escaliers, ravalement de façade, cuisines équipées... Autant dire qu'il y a de quoi faire et de quoi satisfaire à peu près toutes les curiosités du moment.

(Photo Anthony Maurin).

Sortons et allons voir l'autre chapiteau, celui dédié à la gastronomie. Dès l'entrée, la chaleur ravive le corps et les naseaux. Les odeurs sont présentes et baignent dans un mélange épicé de saveurs très variées. Des fruits déshydratés, des plats traiteurs, de l'exotisme asiatique, brésilien et créole, du vin, du Champagne, de la charcuterie corse ou pas, des terrines, verrines et autres produits du terroirs mis en conserve, des olives, des biscuits et gâteaux, des brioches, des ravioles et du miel. Là aussi, le gourmand et le gourmet se mettront d'accord sur l'efficacité de la belle affaire ! À la sortie, un autre recoin à ne pas manquer, le parc "automobiles" et "camping-cars".

Au Parc des Expos de 9h30 à 19h jusqu'à lundi inclus.

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité