ActualitésSociété

NÎMES Portes ouvertes à l’Université

Samedi 10 mars, l'Université de Nîmes ouvrira au public les sites Vauban et Carmes. L'occasion de découvrir l'ensemble des formations dispensées.

L'Université de Nîmes (ici le site Vauban) accueille environ 4 500 étudiants dans 10 filières licences, 8 filières Master et une douzaine de licence"Pro". sans compter une trentaine de doctorant... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif gard)

Le samedi 10 mars 2018, UNÎMES ouvre ses portes sur deux de ses sites : Vauban, de 9h à 16h, et les Carmes, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h, aux lycéens, étudiants et à leurs parents.

Cette 11e édition est l’occasion pour les futurs bacheliers et leur famille de découvrir l’ensemble des formations dispensées à l’université de Nîmes. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer tout leur cursus universitaire à UNÎMES : de la 1ère année de Licence au diplôme le plus prestigieux, le Doctorat.

UNÎMES propose aussi d’autres formes d’enseignements avec les licences professionnelles, l’apprentissage, l’alternance, la formation continue et les Diplômes d’Universités (DU) pour s’insérer plus rapidement dans la vie active et être en adéquation avec le marché de l’emploi.

L'université de Nîmes dispense des formations générales et professionnelles accessibles au plus grand nombre en sciences, lettres, langues, histoire, psychologie, droit ou économie-gestion : 11 licences, 12 licences professionnelles et 9 masters.

Durant cette journée, axée sur la proximité, les visiteurs pourront échanger avec les enseignants, les étudiants, les associations et découvrir l’histoire du site Vauban au travers des visites commentées par les étudiants de la licence Histoire et Patrimoine. Des animations, des ateliers et des expositions permettront au public d’apprécier les travaux de nos étudiants.

Nouveautés 2018 :

Licence Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Ce diplôme bac+3 propose deux parcours à l'université de Nîmes :
-       Management du Sport,
-       Activités Physiques Adaptées-Santé.
Elle a comme particularité principale de s’articuler autour de la promotion de l’activité physique et de la nutrition, mettant un accent particulier sur la longévité et le bien-veillir, en lien avec l’alimentation, les nouvelles technologies et le tourisme, secteur phare de l’économie régionale en Occitanie.

Master Production, Usages et Interprétation des Fictions. Ce diplôme bac +5 forme des professionnels des industries créatives dans le domaine de la fiction et de la narration à travers un tronc commun de séminaires de recherche et d’ateliers d’écriture et de création qui explorent de manière interdisciplinaire tous les aspects des productions contemporaines (circuits économiques, dimension juridique, fonctionnement narratif et esthétique, contexte idéologique, effets de réception).

Un forum des masters se tiendra à 15h afin de présenter les 9 formations proposées à UNÎMES à la rentrée 2018 en Sciences, Lettres-Langues, Art-Design, Droit et Psychologie. Les enseignants décriront les différents masters avant de répondre individuellement aux questions des étudiants.

Pour plus d’informations, consulter le programme provisoire ci-joint.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité