ActualitésSociété

NÎMES TV Dalzon : interview moyenâgeuse

Au collège Dalzon, les élèves interrogent un seigneur du Moyen-Âge et sa Dame au sujet de l'Histoire.

 

Animé par Marie-Laure Guerrier, chargée de la communication de l'Institut et deux élèves, un débat en prise directe avec un couple tout droit sorti du moyen-âge (photo Véronique Palomar)

Attention, ça tourne… Captation pour la TV du collège Dalzon qui entre dans sa 5e année de fonctionnement. Y sont exclusivement retransmis les débats organisés régulièrement. Aujourd'hui on parle histoire. Un couple de seigneurs tout droit sortis d'un livre d'histoire, répondent aux questions. Making Off…

Qui n'a pas rêvé un jour de voyager dans le temps. D'être en prise directe avec les personnages haut en couleur de nos manuels d'histoire ? Miles Temporis, une association de passionnés, ultra documentée et férue de la période se prête au jeu. Histoire de communiquer sa passion et, en parallèle, de proposer des cours magistraux pour apprendre autrement.

Aujourd'hui, les membres de l'association se prêtent au jeu des questions réponses et arrivent sur l'estrade avec une saynète pour détendre l'ambiance et mettre leur auditoire à l'aise. Une dispute de couple à la mode moyenâgeuse parce que ça pouvait aussi chauffer dans les châteaux. L'auditoire apprécie et se marre. Sur la scène deux élèves ont préparé des questions. Le dialogue est vite lancé. C'est un feu roulant de questions : la nourriture, la chasse, le mariage, la chevalerie, l'hygiène, le rôle de chacun… La chasse encore …  Le Seigneur et sa Dame répondent sans ambages, avec humour parfois mais toujours dans le respect de la vérité historique. Eh oui à l'époque, on ne se mariait pas par amour… "Et on se trompait ?", demande une petite maline… La Dame prend la parole, " les dames trompaient rarement leur seigneur, mais leur cœur pouvait être pris ailleurs…" "Comme Guenièvre et Lancelot !", s'exclame l'élève, ravie. Et on mangeait quoi ? Et comment conservait-on la nourriture ?

(photo Véronique Palomar)

La magie opère, les réponses appellent des questions et l'heure passe à toute vitesse. Pour un peu, on aurait aussi posé des questions… Ça vous démange, vous aussi ? Alors foncez sur TV Dalzon.

En attendant, professeur et enseignants sont ravis. Le seigneur a chaud dans son armure et les enfants sont conquis. Sûr que cette leçon là, il la retiendront. On nous promet un prochain voyage chez les romains. On ira. Le seigneur se change. Il donne des cours de combats. D'époque, bien-sûr ! À Dalzon, le voyage dans le temps n'est pas tout à fait terminé.

Pour info : Miles Temporis propose des ateliers variés, et vous proposent de multiples immersions au temps du moyen-âge mais aussi dans l'époque gallo-romaine. Pour tout savoir cliquez ici.

Véronique Palomar

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité