Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.02.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 465 fois

ALÈS Dix jeunes confrontent leurs talents d’orateurs

Les dix candidats alésiens au concours d'éloquence. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour la première année, le Lions club Alès femina participe au 30e concours d’éloquence organisé par le Lions club international. Dix jeunes se sont affrontés ce mercredi soir à l’espace André Chamson.

« La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes. » C’est sur cette phrase du biologiste Jean Rostand que les participants devaient s’exprimer. Lycéens pour la plupart aux lycées de la Salle ou Jean-Baptiste Dumas, les jeunes, âgés de 15 à 19 ans, ont porté des discours assez différents pour tenter de convaincre les cinq membres du jury. À l’issue des auditions, Jacqueline Rotilio, présidente du Lions club Alès femina, est épatée : « Quelle maturité pour leur âge ! Ils sont courageux et ont beaucoup de mérite. »

Les jeunes ont été jugés sur le contenu de leur texte, leur diction ou encore leur tenue. Après délibération, quatre d’entre eux ont finalement été présélectionnés pour la prochaine épreuve programmée le 8 mars à Nîmes : Lola Covelli, Clément Gely, Nicolas Pardieu et Juliette Dos Santos. Ce jour-là, une dizaine de candidats issus des concours des Lions club de Nîmes, Saint-Martin-de-Crau et Alès sera en lice. La compétition ne s’arrête pas là : une finale régionale organisée à Marseille précédera la finale nationale prévue à Port-Marly (Yvelines).

Élodie BOSCHET

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio