Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.02.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 537 fois

LAUDUN-L’ARDOISE Un an après son ouverture, la classe ferme

« C’est surprenant » : les parents d’élèves de l’école Lapierre de Laudun-l’Ardoise restent circonspects quelques jours après l’apparition de leur établissement dans la pré-liste des fermetures de classe pour la rentrée prochaine.
Parents d'élèves et maire ont manifesté lundi devant l'école Lapierre de Laudun (DR)

Dans cette école élémentaire, une classe doit fermer ses portes en septembre.

Des effectifs à la hausse

Et si les parents sont surpris, c’est que cette classe a ouvert…l’année dernière. « Et on n’est pas dans une situation où on aurait très peu d’élèves par classe. Là on en est à 24 élèves en moyenne », affirme la porte-parole des parents d’élèves, tout en précisant que le seuil aurait été relevé.

Laudun-l’Ardoise aurait-elle moins d’enfants à scolariser l’année prochaine ? Pas du tout, d’après les parents d’élèves. Dans un courrier adressé au Directeur académique des services de l’Éducation nationale et à l’inspectrice de la circonscription, ils indiquent que « les chiffres prévus pour les effectifs 2018-2019 ne justifient pas cette décision. En effet, les prévisions pour la rentrée sont à la hausse par rapport à ceux de 2017/2018 ». Ces mêmes chiffres qui il y a un an avaient permis l’ouverture d’une classe. Des chiffres qui, à l’instar du cas de l’école de Remoulins, ne prennent pas en compte l’effectif de la classe d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), destinée aux élèves porteurs de handicap. Par ailleurs, les parents d’élèves arguent de l’évolution démographique de la commune et du fait que « de nombreuses constructions sont en cours ou vont débuter, ce qui rend impossible le calcul du nombre d’élèves pour la prochaine rentrée. »

Les parents d’élèves s’inquiètent des conséquences de la fermeture d’une classe, « qui entraînerait une dégradation des conditions d’accueil des élèves et de la qualité de l’enseignement », et ce d’autant plus qu’un poste d’aide à la direction a été supprimé.

Un rendez-vous entre les parents d’élèves et l’inspectrice de circonscription de l’Éducation nationale est prévu à ce jeudi 17 heures. Le temps presse pour tenter d’infléchir la décision de l’Éducation nationale, puisque le Conseil départemental de l'institution se tient vendredi.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio