A la uneActualitésEconomie.

LEINS-GARDONNENQUE 1er forum pour l’emploi

Les entreprises vont à la rencontre des demandeurs d'emploi en milieu rural et ça marche plutôt bien.

Valérie Reboul, responsable d'équipe Pôle emploi à Nîmes Saint Cézaire, (chemisier blanc) avec ses collaboratrices (photo Véronique Palomar)

Jeudi dernier, de 9 heures à midi, se tenait à Saint-Geniés de Malgoires le 1er forum pour l'emploi en Leins-Gardonnenque. Douze entreprises présentes, certaines de la région, et 45 postes à pourvoir en plus des institutions qui recrutent en continu, comme l'armée.

Les demandeurs d'emplois de l'agglomération ont répondu présents, puisqu'ils étaient environ 400, CV en mains, à attendre sagement leur tout pour rencontrer les employeurs. Il faut dire que l'offre était variée, l'armée de terre, la marine, l'aviation, la gendarmerie et la police, le bâtiment, des recruteurs fidèles aux forums et plutôt contents de pouvoir venir à la rencontre des jeunes en milieu rural.

"Cela permet d'expliquer que nous recrutons maintenant, jusqu'à 32 ans, des publics très différents. Les jeunes pensent qu'il faut avoir des diplômes pour entrer dans l'armée, ce n'est pas vrai. A contrario, l'armée permet de se qualifier en interne", développe un recruteur de l'armée de l'air. On notera aussi entre autres, l'Éducation nationale qui recrutait des seniors dans le domaine de l'accompagnement des élèves handicapés, une société d'aide à la personne, une imprimerie et un parc d'attraction, le village des enfants, un parc d'attraction, qui cherchait des personnes pour l'accueil et des soigneurs pour les animaux.

L'armée, la gendarmerie et la police nationale, fidèles au poste ! (Photo Véronique Palomar)

Valérie Reboul entourée 8 personnes de son équipe du Pôle emploi de Nîmes Saint-Cézaire était aux manettes pour assurer le bon déroulement de l'opération après en avoir mis au point l'organisation en partenariat avec le Département, l'agglo de Leins-Gardonnenque, la Cité des métiers et la mairie de Saint-Geniés de Malgoires qui mettait à disposition sa salle polyvalente. "Jeudi 8 février, nous étions à Calvisson pour un forum centré sur les métiers du tourisme et les emplois saisonniers. Il a connu un franc succès et je constate qu'ici ça fonctionne aussi plutôt bien", se réjouit Valérie Reboul. L'objectif de Pôle emploi est d'aller à la rencontre des demandeurs en milieu rural et, de manière générale, de promouvoir les profils qui ont le moins de chance", note la responsable. Et d'ajouter qu'il est important, dans ce contexte, "d'organiser des salons à taille humaine."

Certaines entreprises rencontrent un franc succès… (photo Véronique Palomar)

Beaucoup de demandeurs d'emplois qui ont fait le déplacement ont été préparés à ce forum par leur conseiller Pôle emploi. Il ont fait le déplacement parce que "c'est bien de rencontrer directement les entreprises, plutôt que d'envoyer un CV et d'attendre", expliquent d'une seule voix, une dame d'âge mûr, un jeune homme et une demoiselle qui attendent leur tout dans une queue qui paraît interminable. Une dame s'inquiète : "j'ai peur de ne pas avoir le temps de rencontrer toutes les entreprises que j'avais l'intention de voir." Victime de son succès, et malgré le principe du "Job dating" qui impose des entretiens de 10 minutes, la matinée semble courte à certains demandeurs motivés. L'équipe de Pôle emploi fait remplir aux visiteurs un questionnaire de satisfaction détaillé et promet de peaufiner la formule…

Véronique Palomar

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité