Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.02.2018 - veronique-palomar - 3 min  - vu 633 fois

MERCREDI CULTURE Pleymo : le retour !

Après dix ans d'absence, le combo métal de Fontainebleau fait son retour sur scène à Nîmes pour le 1er concert de sa tournée. Les métalleux seront à Paloma le 9 mars.
(c) BERZERKER

Pleymo, ça résonne fort dans les oreilles des nombreux aficionados du groupe. Pour les autres la formation de six musiciens s'est imposée pendant presque dix ans comme le fer de lance du rock nu-métal. Une pause mais pas un divorce. Le 20e anniversaire du groupe signe la reprise des jeux, c'est-à-dire une grande tournée hexagonale et belge et surtout l'envie de faire plaisir et de se faire plaisir. Ça promet ! Et, sacré coup de chance, ça démarre à Paloma le 9 mars prochain. 

C'est en 1998, que Pleymo sort son premier EP autoproduit « Keçkispasse ». Deux ans plus tard, le groupe signe chez SonyMusic. C'est le succès : 250 000 albums vendus dans le monde entier, des nominations aux Victoires de la Musique et aux MTV Music Awards, des salles combles en France, dont le Zénith de Paris, en Europe, au Canada, au Japon, et en Russie. Pendant dix ans, entre 1997 et 2007, le groupe made in Fontainebleau produit quatre albums aussi gonflés d'énergie que mélodiques et affiche une image très travaillée en produisant un rock qui puise aussi bien dans l’électro et le hip-hop que dans le métal.

Un come-back décidé autour d'une raclette 

"On ne peux pas parler de reformation, nous ne nous sommes jamais séparés", précise d'emblée Davy Portela un des guitaristes du groupe. "Nous avons toujours eu d'autres activités et nous les avons mises entre parenthèse pour Pleymo pendant dix ans. Puis avons décidé d'une pause avec Pleymo toujours présent à l'esprit et en gardant le contact." Pendant ce temps, le chanteur peint  et réalise des clips aux US. Les autres sont à Paris ou en région parisienne et naviguent presque tous dans l'univers du son. Chacun suit sa route mais Pleymo n'est mort dans l'esprit d'aucun d'eux. Il n'est pas mort non plus pour les fans qui les sollicitent sans cesse. Et puis certains membres du groupe sont devenus parents…

Ce n'est jamais une mais des raisons qui font renaître les envies. L'anniversaire des 20 ans du groupe est un déclic et une bonne occasion de faire la fête. Et pour Pleymo, indiscutablement, la fête c'est sur scène au contact du public. "Notre ADN, c'est la fête, célébrer… Alors, on a décidé de remonter sur scène autour d'une raclette, il y a deux ans" se souvient Davy Portela. "Et maintenant on y est", se réjouit-il, "c'est la dernière ligne droite."

Le Sud comme point de départ

"On a choisit Paloma parce que les musiciens qu'on connait nous on dit que c'est une super scène", explique Davy Portela. "Quand nous avons arrêté, elle n'existait pas et on est heureux de la découvrir." Ajoutons à cela la joie d'être à Nîmes pour le guitariste qui pense que "plus il y aura de rock et de musiques actuelles dans le sud et mieux ce sera ! Je suis impatient d'y être", conclut-il.

Sur scène le groupe promet un mix de tous ses albums, un concert événement unique et des surprises "croustillantes". "Une grosse envie de jouer", confie le guitariste et de se retrouver avec le public. Pas d'album en vue pour l'instant mais juste une vraie soif de live, de son et de fête. Le message est passé.

Véronique Palomar

Avant-goût

Le groupe annonce une tournée événementielle et unique. La date annoncée pour mars 2018 au Trianon de Paris affichait déjà complet 24h après l’ouverture de la billetterie. Le groupe dévoile dans la foulée une deuxième date à l’Olympia ainsi qu’une douzaine de concerts en France, en Belgique et en Russie. Pleymo conclura son retour par une série de festivals d’été en juin et juillet.

Pleymo en tournée le 9 mars à Paloma . Vos billets : ICI

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio