ActualitésCulture

NÎMES Expositions artistiques : l’université voit double !

Les amateurs d'art auront le choix entre Vin & Gastronomie et Les textiles innov’...

C'est ce jeudi 22 février, à 17h30 à la bibliothèque universitaire, du site Vauban de l’université de Nîmes qu'aura lieu le vernissage des expositions des travaux des étudiants des licences professionnelles "Œnotourisme et Projet culturel" et "Création, conception et développement des produits textiles et dérivés."

Chaque année, les étudiants mettent en œuvre leurs compétences acquises au cours de leur formation par la réalisation d'une exposition visant à valoriser le triptyque vin, culture et tourisme. Cette année, l’exposition explore les rapports existants entre le monde du vin et celui de la gastronomie en explorant trois thématiques : Vin, gastronomie et histoire. Nombreux sont les exemples qui témoignent du lien entre le vin et le développement d’une culture gastronomique au cours des siècles.

Cette exposition apporte une riche information sur l’histoire mais aussi les tendances contemporaines dans ce domaine. En partenariat avec le lycée agricole Marie Durand de Rodilhan, la licence professionnelle "Œnotourisme et Projet culturel" de l'université de Nîmes a accueilli 9 promotions et plus de 150 étudiants diplômés depuis sa création en 2008.

Avec leurs travaux créatifs, les étudiants en licence professionnelle "Création, conception et développement de produits textiles et dérivés" espèrent bien faire un carton ! Ils exposeront leur
produit textile innovant, du germe du concept jusqu’au prototype final. Durant l’année de licence, les étudiants élaborent un projet industriel. Ces projets, de nature très variée, (vêtement, bagagerie, matériel de loisir, de sport ou de camping…) ont pour point commun d’être majoritairement constitués de produits textiles. Cet exercice de conception de produit fédère les enseignements dispensés tout au long de l’année.

Cette année, ça va "cartonner" puisque le carton, matière simple et brute, servira de support aux productions des étudiants. Deux espaces, treize projets, treize installations aux partis pris et aux esthétiques différents.Créée en partenariat avec le lycée Hemingway en 2002, la licence "Création, conception et développement des produits textiles et dérivés ", d’un niveau bac plus 3, a formé plus de 400 professionnels insérés dans tous les secteurs de l’industrie ou de la création textile. Depuis 2012, il est également possible de suivre cette formation en apprentissage.

Pratique : Vin & Gastronomie. Du 22 février au 22 mars 2018. Les Textiles Innov’. Du 22 février au 16 mars. Université de Nîmes (Site Vauban). Bibliothèque universitaire. Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h30.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité