Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Gard rhodanien : avec 16/30 et le CFAI, la formation innove et se diversifie

Pour les 9 000 entreprises implantées dans le Gard rhodanien, la formation est un enjeu majeur.

Publi Reportage

Une partie de l'équipe de 16/30 Formation, dirigée par Jean-Baptiste Honorin (à D.) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et les outils, à l’image du Campus des métiers du lycée Albert-Einstein de Bagnols, ne manquent pas. Parmi eux, des organismes privés comme 16/30 Formation et le tout nouveau Centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) de l’Ardoise, proposent une offre de formations innovantes et diverses.

Du sport au numérique et au tourisme

La diversification justement, c’est toute l’histoire du centre 16/30 Formation. Créée il y a sept ans par Jean-Baptiste Honorin, la structure est au départ spécialisée dans les métiers sport et forme principalement des éducateurs sportifs. L’inclination naturelle du patron, par ailleurs président du club de basket de Bagnols, n’y était sans doute pas étrangère… « Ça a été formateur pour nous, car il faut avoir une habilitation du ministère assez difficile à obtenir, ce qui nous a obligé à nous structurer très vite », rembobine Jean-Baptiste Honorin. Des métiers du sport, la structure bifurque vers les métiers du secourisme de la sécurité. « C’est comme ça qu’on est rentré dans les entreprises et qu’en écoutant leurs besoins, on est allés sur des formations tertiaires, comme le secrétariat », explique Jean-Baptiste Honorin.

Depuis, le catalogue de formations de 16/30 n’a fait que s’épaissir, avec l’ajout d’une formation de moniteur fitness et musculation l’année dernière, et depuis cette année de deux nouvelles formations soutenues par de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Agglo du Gard rhodanien, dans deux nouveaux secteurs : le numérique, avec une formation au métier de community manager, et le tourisme, avec une formation à l’accueil touristique et au métier d’accompagnateur de tourisme. « Pour la formation de community manager, nous nous sommes positionnés sur un appel à projets national de la Grande école du numérique, et l’Agglo via la Maison de l’emploi nous a aidé sur le montage du dossier tandis que la commune de Bagnols sur Cèze nous mettait les locaux à disposition », explique Jean-Baptiste Honorin.

La formation accueille une douzaine d’élèves, destinés à gérer les communautés des entreprises ou des institutions sur les réseaux sociaux. Les deux formations tourisme font quant à elle l’objet d’un partenariat d’un autre type. « L’idée du partenariat est que les offres des élèves soient intégrées dans l’offre globale de l’Office de tourisme, car on travaillera sur des vrais projets concrets sur le territoire », souligne Jean-Baptiste Honorin. Une trentaine d’élèves en tout a été sélectionnée et les formations tourisme doivent démarrer très prochainement.

La métallurgie, creuset d’emplois

Côté industrie, ça bouge aussi : l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Languedoc-Roussillon vient d’ouvrir, en partenariat avec le groupement d’entreprises Port d’Ardoise et l’Office des entreprises de l’Agglo du Gard rhodanien, un centre de formation d’apprentis de l’industrie à Laudun-l’Ardoise. Il faut dire que l’UIMM a fait un constat : le secteur a un fort besoin en main d’œuvre qualifiée sur le bassin d’emploi du Gard rhodanien, notamment en vue du plan Energies du Gard d’EDF (lien vers article énergies du Gard), et peine pour l’heure à la trouver. Un secteur souvent mal connu, mais qui représente « un fort potentiel en termes d’innovation, puisque la métallurgie est la quatrième filière industrielle en recherche et développement et en création d’emplois stables », affirme le président de l’UIMM Gard-Lozère Philippe Patittucci.

Les premières formations proposées à la rentrée par le CFAI sont : le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, le bac pro métiers de l’électricité et des environnements connectés, le BTS électrotechnique et le BTS assistant technique d’ingénieur. Autant de formations proposées dans le cadre de l’apprentissage, voie royale vers l’emploi. En effet, plus de 82 % des alternants de l’UIMM obtiennent un emploi dans les six mois qui suivent leur formation.

Pour aller plus loin :

Plus d’informations sur 16/30 Formation ici.

Le CFAI de Laudun-l’Ardoise proposera une journée portes-ouvertes à l’occasion de son inauguration le jeudi 29 mars prochain de 9 heures à 17 heures. L’adresse du centre : 385 rue Henri-Moissan, 30 290 Laudun-l’Ardoise. Plus d’informations sur les CFAI de la région ici.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des Entreprises de l’Agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité