Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 22.02.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 1239 fois

JEUDI SPORT Tennis de table + football = Teqball

Pratiqué sur une table de ping-pong incurvée, le Teqball se découvre à Milhaud à l'Univers 5 soccer.

Le Teqball se joue sur une table de ping-pong légèrement incurvée (photo Corentin Corger)

Originaire de Hongrie, le teqball est en pleine expansion actuellement. Ce sport profite d'une vitrine au plus haut niveau avec des stars du foot qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux. Une médiatisation qui popularise cette pratique, disponible, en exclusivité dans le Gard, au complexe sportif Univers 5 Soccer de Milhaud. 

Les footballeurs travaillaient leur adresse avec le classique tennis-ballon, aujourd'hui le principe reste le même mais se joue désormais en intérieur, sur une table de ping-pong. Le but est toujours de faire passer le ballon au-dessus du filet. Un point est marqué quand l'adversaire ne parvient pas à renvoyer le ballon. Les règles sont simples : on peut jouer en un contre un ou en équipes de deux, trois touches de balle autorisées au maximum pour renvoyer le ballon et interdiction d'utiliser consécutivement deux fois la même partie du corps.

La table, appelée teqboard, a subi quelques modifications pour s'adapter à un ballon de foot. Les parties inférieures de chaque côté de la table ont été incurvées pour lui donner une forme arrondie. Cela permet au ballon de mieux rebondir et donc au joueur de pouvoir mieux le maîtriser avant de le renvoyer. Le traditionnel filet a été remplacé par une plaque en plexiglass qui fait partie intégrante du jeu. Une innovation ludique qui se décline également en teqvolley, teqtennis and teqpong.

Propriétaire des lieux et ancien footballeur professionnel, Abderaouf Zarabi voulait faire profiter de ce sport les passionnés du jeu fin et de la technique. "Les débuts ont été poussifs, mais maintenant ça commence à se développer. Les réservations augmentent. Ceci dit, une certaine technique est nécessaire pour jouer car le teqball demande une bonne maîtrise du ballon", commente l'ancien défenseur de Nîmes olympique (2008-2011). Dans son académie, les jeunes footballeurs s'entraînent notamment au teqball. Abderaouf a envie d'ouvrir un club également pour les adultes.

Il faut de la place pour jouer au Teqball, car le rythme est effréné (photo corentin corger)

Effectivement, quand on assiste à la démonstration, on s'aperçoit qu'il faut être plutôt doué avec ses pieds pour prendre du plaisir. Au fur et à mesure que les échanges s'enchaînent, le rythme s'intensifie et les passes sont moins précises. D'où l'importance de posséder une large palette technique pour être capable de mettre le cuir dans un espace très réduit. Tête, pieds, genoux, épaules... Toutes les parties du corps sont mises à contribution afin d'échanger le ballon.

Des stars du foot comme ambassadeur

En essor depuis plus de deux ans, le Teqball s'immisce également dans les centres d'entraînement des plus grands clubs du monde. "C'est un bon complément pour travailler les appuis et améliorer la technique de balle", reprend l'ancien joueur. Au-delà de la pratique en club, les joueurs apprécient le teqball entre copains. De nombreuses stars du ballon rond s'affichent régulièrement sur les réseaux en postant leurs vidéos. Parmi eux, le retraité Ronaldinho, ambassadeur mondial du teqball.

En France, les parrains de ce sport ne sont pas des footballeurs mais des véritables pros du teqball. Romain Gesmier et Jonathan Siad ont terminé 4e en double aux premiers Championnats du monde de teqball, qui se sont déroulés en juin 2017. Réservations sur le site Univers 5 soccer. Tarifs : 5 euros 30 minutes, 7 euros pour une heure.

Corentin Corger

À lire aussi : JEUDI SPORT Electrostimulation globale : le secret d'un corps de rêve ?

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio