Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 27.02.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 431 fois

GARD Loi de programmation militaire : Olivier Gaillard désigné rapporteur pour avis

Olivier Gaillard, député de la 5e circonscription du Gard. Photo : droits réservés / Assemblée Nationale

Cette nomination donne de nouvelles responsabilités à Olivier Gaillard, député de la cinquième circonscription du Gard, sur un texte capital pour le devenir des armées.

Quels objectifs des dépenses de défense à l’horizon 2025 ? À combien s’élèvera l’effort budgétaire sur les six prochaines années ? Comment s’échelonnera-t-il ? Permettra-t-il d’atteindre le modèle d’armée visé ? Comment estimer les surcoûts liés aux opérations extérieures et missions intérieures et comment les financer ? Autant de questions auxquelles la Loi de programmation militaire 2019-2025 s’emploie à répondre. Analyses et propositions sont attendues de la part du rapporteur pour avis, Olivier Gaillard.

La loi de programmation militaire est un texte vivant amené à évoluer. Le député de la cinquième circonscription plaide d’ailleurs pour un contrôle parlementaire plus poussé de l’exécution budgétaire. Pour cela il souhaiterait « renforcer l’information financière du Parlement, mais aussi qu’un bilan géostratégique soit remis aux parlementaires. Ceci serait un apport précieux au moment où il conviendra de réactualiser et consolider cette future loi de programmation militaire ».

Dans le cadre de la préparation de son rapport - qui proposera un avis à la Commission des finances sur ce texte - Olivier Gaillard procède cette semaine à des entretiens individuels et participera à des auditions menées par la Commission défense. Objectif : multiplier et croiser les points de vue du cabinet du ministère de la Défense, de la Cour des comptes et des représentants des personnels civils et militaires.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio