Actualités

UZÈS Le printemps de l’attelage de retour au Haras national

La quatrième édition du printemps de l’attelage se tiendra du 3 au 11 mars au Haras national d’Uzès.

Le printemps de l'attelage se tiendra du 3 au 11 mars au Haras national d'Uzès (Photo : Karine Renard / Haras d'Uzès)

Organisée par la Société hippique d’Uzès, elle offrira un large panorama de l’attelage hippique, de l’attelage du jeune cheval aux compétitions nationales d’attelage, en passant par le cheval utilitaire, les épreuves de formation, le travail à pied, une journée handi-attelage ou encore une épreuve de marathon.

Ce printemps de l’attelage démarrera le samedi 3 mars par le concours de labour et par des épreuves de meneurs débutants. Le lendemain, l’épreuve de maniabilité-débardage, des épreuves de jeunes chevaux et des épreuves de meneurs débutants seront au programme. Le point d’orgue de cet après-midi d'ouverture sera le marathon club élite.

La semaine de concours qui suivra sera quant à elle plus axée sur l’entraînement et la pédagogie. Le lundi aura lieu une épreuve d’entrainement de dressage et maniabilité. Le mardi sera consacré à l’handi-attelage avec une découverte intitulée « Qu’est-ce que l’équithérapie ? » et à un état des lieux du para-attelage. Mardi et mercredi, une nouveauté : les carrières de dressage et de maniabilité seront ouvertes aux coaches qui souhaiteraient faire travailler des compétiteurs. Parallèlement, l’équipe d’intervenants du travail à pied de l’Institut français du cheval et de l’équitation utilisera cette compétition pour se rassembler autour du développement de cette activité. Le jeudi sera consacré à une nouvelle journée d’entrainement de dressage et de maniabilité.

Le second week-end sera quant à lui consacré au sport de haut niveau en attelage. Le vendredi aura lieu une épreuve de dressage réservée aux meneurs nationaux de haut niveau. Vendredi soir, une compétition ludique de longues rênes sera proposée, avec une chorégraphie à l'ancienne et un parcours à l'américaine, le tout dans un esprit artistique puisque musique et costumes agrémenteront cet événement. Ce concours est ouvert par équipe de quatre, pour débutants de 7 à 77 ans. Le samedi, place aux épreuves de dressage et maniabilité, avec un parcours a effectuer entre des cônes numérotés. Dimanche matin, l'épreuve la plus spectaculaire, le marathon, sera au programme. Les amateurs régionaux et chevaux de traits ont également leurs groupes d'épreuves durant ces deux jours.

Notez que tout au long du Printemps de l'attelage, toutes les compétitions sont qualificatives pour les championnats de France.

Plus d’informations ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité