Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.02.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 6722 fois

ALÈS Un épisode neigeux "supérieur aux prévisions"

Pour l'heure, il est tombé environ 12 centimètres
Bataille de neige sur la place des martyrs de la Résistance. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

À 18 heures ce soir, la neige continue de tomber sur la capitale cévenole. Depuis ce matin, les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour déneiger les routes.

De mémoire d'Alésien, le dernier épisode neigeux de cet ampleur remonte à l'an 2000. Certains disent même qu'il n'y avait pas eu autant de neige depuis les années 70. Alors, dans les rues de la ville ce mercredi, les habitants contemplent ce spectacle silencieux et les enfants construisent des bonhommes de neige. En revanche, pour les automobilistes, c'est un peu la panique. Les saleuses tournent à plein régime sur les artères principales, qui sont rapidement recouvertes par les incessantes chutes de neige. "Tous les services techniques sont mobilisés avec une centaine de personnes sur le terrain", souligne Christophe Rivenq, directeur général des services. "L'épisode est supérieur aux prévisions que nous avons eu, poursuit-il, et nous ne sommes pas équipés pour ce type de phénomène. On ne peut pas se doter d'un chasse-neige pour un épisode tous les dix ans."

Malgré tout, "la ville est circulable" avec une principale difficulté sur la montée de la Luquette, route de Saint-Christol, régulièrement bloquée par des voitures ou camions en travers. En fin d'après-midi ce mercredi, aucun blessé n'était à déplorer sur les routes. En revanche, "il y a beaucoup de tôles froissées", commente Christophe Rivenq. Le retour au calme est prévu seulement demain : les flocons vont encore continuer à tomber ce soir et cette nuit. Pour accueillir les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles, la Ville d’Alès à ouvert un hébergement d’urgence dans la halle des sports de Clavières, avenue de Croupillac. Un accueil y est assuré et il sera possible d’y passer la nuit. D'ici la fin de l'épisode, la cellule de crise mise en place par la municipalité alésienne répond aux appels reçu via le numéro vert 0800 540 540.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio