A la uneActualitésCulture

MERCREDI CULTURE Cabaret Berlinois : les charmes de la décadence

À Rodilhan le 9 mars, un spectacle en partenariat entre la ville et l'association des anciens élèves du conservatoire de Nîmes.

Claire, Zoé, Marie , le trio du Cabaret Berlinois (© Claire Isabelle Vauconssant)

Dans le cadre de la programmation culturelle hiver-printemps 2018 de la Ville de Rodilhan à l'Espace culturel Bernard Fabre de Rodilhan, le vendredi 9 mars, à 20h30, 3e année de partenariat avec le spectacle Cabaret Berlinois, avec Zoé Vauconsant-Massicotte, mezzo-soprano, la violoncelliste Claire Marlange et la pianiste Marie Gottrand.

Pour la 3e fois, l’Association des Anciens Élèves du Conservatoire de Nîmes s’associe au programme culturel de la Ville de Rodilhan pour une soirée Cabaret berlinois. Ambiance enfumée d’opium, femmes aux tenues provocantes, sensualité aux parfums d’alcool...

Après le succès remporté en novembre 2015, lors de sa création dans le cadre du Festival des Hémisphères consacré à l’Allemagne, Zoé Vauconsant-Massicotte, mezzo-soprano au chant, la violoncelliste Claire Marlange  et Marie Gottrand au piano nous entraînent à nouveau dans l’atmosphère décadente des cabarets berlinois des années 30. Ce spectacle programmé à Rodilhan en 2017 avait dû être annulé à la dernière minute pour cause de maladie de l’une des artistes.

Les artistes du Cabaret 

Zoé Vauconsant-Massicotte : mezzo-soprano est née à Montréal (Canada). Après avoir vécu un temps à Budapest, où elle commence le piano, elle entre à l'âge de 11 ans à la Maîtrise de Nîmes dirigée par Vincent Recoin. Elle intègre ensuite le Conservatoire d'Aix-en-Provence où elle étudie le chant lyrique et la musique ancienne, tout en se perfectionnant avec le ténor argentin Carlos Belbey. Parallèlement, elle obtient une licence de musicologie. Depuis septembre 2014, elle étudie à la Haute École de Musique de Genève dans la classe du baryton Marcin Habela. Elle est lauréate du Festival de musique baroque de Saint-Bertrand-de-Comminges et se produit régulièrement en tant que soliste dans divers festivals.

Claire Marlange : violoncelliste, elle commence la musique à l'âge de 4 ans, en étudiant le piano auprès de sa mère, professeur de piano. Après des études de musique classique et d'art dramatique au conservatoire de Montpellier (piano, violoncelle, chorale et théâtre) et un cursus universitaire d'anthropologie, elle suit une formation de circassienne, pour finalement revenir vers la musique, par le biais du chant et du jazz. Elle intègre le conservatoire d'Aix-en-Provence et se perfectionne en violoncelle et en jazz. Elle s'initie au chant lyrique et obtient le DEM de musique de chambre. Elle se produit régulièrement au sein de diverses formations, en chant et violoncelle (classique, jazz et chanson française) et collabore avec des compagnies de théâtre en tant que musicienne de scène.

Marie Gottrand : de double formation classique et jazz (diplômée de L’IMFP en 2009, piano/composition/ arrangement), la pianiste Marie Gottrand s’intéresse aussi au chant sous toutes ses formes. Aujourd’hui, elle joue avec la diversité de ses talents de pianiste/compositrice/arrangeuse jazz (HKBM Orchestra, duo Just you Just me, Drops 5tet, Faut qu'ça Souingue), et d’accompagnatrice/choriste (Souviens toi Barbara, Chansons Brutes, Operatella, Récital Fatal pour Femmes Banales... Côté pédagogie, elle accompagne les ateliers Chansons sur scène de Théâtre et Chansons, les ateliers de jazz vocal de Corinne Van Gysel (Compagnie de la Voix) et codirige avec Gérard Maurin la classe d’arrangement de l’IMFP (2011-2014).

Mesdames et Messieurs, meine Damen und Herren, bienvenue, willkommen…    

vendredi 9 mars, à 20h30 à l'Espace culturel Bernard Fabre à Rodilhan. Plus d’informations sur www.rodilhan.fr. Entrée 5 euros (billetterie en mairie de Rodilhan ou sur place).

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité