Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 01.03.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 1733 fois

FAIT DU JOUR Le Gard sous la neige : qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver !

On l'attendait et elle est venue ! Apparus en milieu de matinée, les premiers flocons n'ont pas manqué de créer la zizanie un peu partout sur le territoire.
Le parc du Colombier. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Cela faisait huit ans qu'il n'avait pas neigé comme ça dans le Gard. Si la neige a fait la joie bien naturelle des petits Gardois, peu habitués à s'aventurer dans la poudreuse et à faire des bonshommes de neige, il n'en a pas toujours été de même pour leurs aînés. Petit "florineige" en images d'une journée pas comme les autres...

Glissades improvisées par des Candeloro de circonstances, chutes en...cascades et figures improvisées, camions, bus et voitures en travers : hier l'or blanc venu de Moscou a sérieusement perturbé la vie des Gardois, piétons et automobilistes réunis dans la même galère.

Les saleuses en cours de rechargement (Photo : Corentin Corger)

Durant toute la journée, partout dans le département, les employés des services techniques ont été sur la brèche, comme ici à Nîmes (Photo : Corentin Corger)

À Bagnols, transformée en patinoire à ciel ouvert, la rue de la République était quasi déserte (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un peu partout les commerces avaient préféré baisser le rideau de fer et nombre d'employés ont prudemment choisis de repartir chez eux dès le début de l'après-midi. Rapidement, la décision d'arrêter les services de bus a été prise. Sur les routes gardoises, quelque 130 agents étaient sur le pont et ce ne sont pas moins de 1 000 tonnes de sel qui ont été étalées sur le macadam.

Le centre-ville d'Alès présentait un visage inhabituel (Photo Élodie Boschet/Objectif Gard)

Déchaînée ! Apparemment cette Nîmoise n'avait pas saisi toutes les subtilités de la pause de chaines et son véhicule lui a cruellement fait savoir. Quand ça veut pas, ça veut pas...

Blizzard, blizzard... Vous avez dit blizzard ? Au Grau-du-Roi, le phare et les palmiers étaient plongés dans un blizzard canadien (Photo : fb j’m le Grau du Roi)

Au Grau-du-Roi, les Services techniques de la commune avaient mobilisé 80 agents pour faire face à l'événement climatique extraordinaire. Sur le réseau secondaire, la circulation était très difficile en Cévennes avec la fermeture à la circulation de nombreux cols. Le secteur de Bessèges était délicat et celui de Bagnols-sur-Cèze difficile.

Pendant quelques heures les Gardois ont retrouvé leur âme d'enfant et le goût des sculptures éphémères (Photo : Corentin Corger)

À l'heure où l'aube blanchi la campagne, il n'y avait pas foule dans le parc de la mairie Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Hier, les chalutiers n'étaient pas nombreux à se risquer dans le canal du Grau-du-Roi et le quai étalait une blancheur immaculée (Photo : fb j’m le Grau du Roi)

À Alès, les problèmes concernaient plus l'agglomération que le centre-ville. À la sortie de Remoulins, un impressionnante file de camions, immobilisés par les forces de l'ordre, était stationnée en bord de route avec interdiction d'emprunter l'autoroute A7.

Dans les vignes, à hauteur de la commune de Saint-Alexandre, les ceps avaient les pieds dans la neige (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À Nîmes, au centre technique, le personnel mobilisé a suivi l'évolution de la situation en temps réel (Photo : Corentin Corger)

Un bonhomme de neige...à la carte ! À Nîmes, sur la Place aux Herbes, cet agent immobilier avait trouvé un moyen original d'assurer la promotion de son commerce (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Les agents municipaux salent les rues, ici à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Bataille de neige sur la Place des martyrs de la Résistance d'Alès (Photo Élodie Boschet/Objectif Gard)

Sur le parvis de l'église Saint-Baudile, à Nîmes, on règle ses comptes en famille à grands coups de boules de neige (Photo : Corentin Corger/Objectif Gard)

En matinée, sur l'avenue Feuchères de Nîmes, les parapluies s'étaient improvisés "paraneiges" ! (Photo : Coralie Mollaret)

À Nîmes, les points noirs se situaient aux abords du CHU Carémeau et avenue Kennedy où l'on trouvait deux bus en travers et plusieurs véhicules stationnés aux abords de la route. Sur la brèche depuis 11 heures, les sapeurs-pompiers ont multiplié les interventions (72 à la mi-journée, NDLR). La gendarmerie a recensé une vingtaine d'accidents, heureusement sans gravité

À Nîmes, les Jardins de la Fontaine avaient revêtu un inhabituel  manteau blanc (Photo : Antony Maurin)

Pour circuler au Grau-du-Roi mieux valait le faire en tracteur ! ( Photo : Florence Genestier)

Rassemblée en préfecture autour du directeur de cabinet du préfet, Thierry Dousset, la cellule de crise a accueilli Météo France,Sapeurs-Pompiers, Police, Gendarmerie, Conseil départemental, Ville de Nîmes, DDTM, Croix Rouge, Délégation Militaire Départementale (Photo Anthony Maurin)

La rédaction

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio