Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 02.03.2018 - thierry-allard - 1 min  - vu 766 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Quartier prioritaire et exonérations d’impôt pour les entreprises font bon ménage

Certes, la mairie n’y est pour rien, et certes, cette mesure s’applique dans tous les quartiers prioritaires définis en 2015 dans le cadre de la politique de la ville.
La responsable du pôle des affaires générales de la mairie de Pont-Saint-Esprit, Michèle Bruyère, et l'adjointe Catherine Chantry (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il n’en reste pas moins que « de nombreux commerçants nous ont sollicité sur le sujet », explique l’adjointe au maire de Pont-Saint-Esprit déléguée au commerce et à la politique de la ville, Catherine Chantry. En effet, les très petites entreprises (TPE) et petites entreprises (PE) installées au sein du quartier prioritaire de la ville bénéficient d’une exonération de la Cotisation foncière des entreprises (CFE), l’ex-Taxe professionnelle. Une mesure mal connue.

À Pont, ça concerne donc toutes les TPE moins de 11 salariés réalisant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros par an et les PE de moins de 50 salariés réalisant un chiffre d’affaires de moins de 10 millions d’euros par an installées dans le périmètre du centre ancien. Un périmètre défini par l’État à retrouver très précisément ici.

Et si la mairie communique aujourd’hui, c’est que c’est aux entreprises de se manifester pour bénéficier de l’exonération, « et c’est maintenant qu’il faut le faire pour récupérer les trois dernières CFE », avance l’adjointe. Il faut dire que ça peut représenter de coquettes sommes, puisque les entreprises concernées se voient totalement exonérées de CFE pendant 5 ans (jusqu’à 2020, le contrat de ville ayant débuté en 2015), puis d’un abattement dégressif la 6e année (60 %), la 7e année (40 %) et la 8e année (20 %).

Si vous êtes concerné, rapprochez-vous du service des impôts des entreprises de Bagnols à l’adresse suivante : sie.bagnols-sur-ceze@dgfip.finances.gouv.fr et 04 66 89 61 80.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio