ActualitésSociété

GARD La durée des contrôles routiers réduite

Grâce au déploiement d'un Nouvel équipement opérationnel (NEO), les contrôles routiers de la Police Nationale se modernisent.

Un nouvel équipement disponible également sur Smartphone, pour les agents de police (photo Corentin Corger)

Cette modernisation des outils de la police, intervient dans le cadre de la Police de sécurité du quotidien, annoncée par le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb. Depuis décembre 2017, les agents de la Police nationale sont dotées de tablettes et smartphones, comprenant notamment une base de données qu'ils peuvent interroger lors des contrôles routiers opérés. "Depuis l'arrivée de cet outil, nous dressons un bilan très positif. C'est un gain de temps pour les personnels de voie publique" explique Pierre Delannoy, Comissaire central adjoint à Nîmes et Directeur départemental adjoint de la DDSP du Gard

Auparavant, lorsqu'une patrouille arrêtait un automobiliste et souhaitait obtenir des informations sur son véhicule, il fallait obligatoirement passer par les liaisons radios. Une technologie qui montrait ses limites, notamment pour les motards. Les fréquences étaient coupées, ce qui rendaient difficile la connexion avec le Centre d'information et de commandement de la DDSP 30. Les policiers devaient également attendre que le Centre leur répondent. Le contrôle pouvait durer parfois jusqu'à 15 minutes. "Grâce à ce nouvel équipement opérationnel, l'établissement du procès verbal se fait de manière plus rapide. En rentrant la plaque d'immatriculation, dans le fichier sécurisé, l'agent va très vite savoir, par exemple, si le véhicule est volé ou non." détaille Pierre Delannoy.

Les policiers apprécient le côté beaucoup plus pratique de ces smartphones et tablettes. Et concernant les usagers de la route, alors ? Seule la diminution de la durée du contrôle et donc l'amélioration des conditions, les concernent. Parfois, quand la situation s'éternisait, la tension pouvait monter entre automobilistes et forces de l'ordre.

Corentin Corger

 

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité