Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.03.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 771 fois

ALÈS Nouveau point d’accueil pour les justiciables

Il est ouvert le mercredi matin et le jeudi toute la journée
Myriam Bendaoud, présidente du tribunal d'Alès et Fabien Assié, secrétaire général du conseil départemental d'accès au droit. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis le 1er janvier, un point d’accès au droit a été créé pour accueillir le public au tribunal de grande instance d’Alès. Objectif : accompagner les justiciables dans leurs démarches concernant l’aide juridictionnelle et les affaires familiales hors divorce.

Inutile de prendre rendez-vous pour accéder à ce nouveau service : chaque mercredi matin et jeudi toute la journée, le public peut passer à l’improviste au point d’accès au droit, situé dans l’enceinte du palais de justice. Deux associations compétentes en matière de problèmes juridiques tiennent permanence : l’Agavip, association gardoise d’aide aux victimes d’infraction pénales ; et l’Afig Sud, association de formation et d’insertion gardoise. Toutes deux ont pour mission de renseigner les personnes, notamment en matière d’aide juridictionnelle et de dossiers liés aux affaires familiales hors divorce.

« L’objectif est d’améliorer le service rendu aux justiciables et d’éviter qu’ils saisissent le tribunal s’il existe d’autres recours », explique Myriam Bendaoud, présidente du tribunal d’Alès. « C’est un gain de temps pour tout le monde », renchérit Fabien Assié, secrétaire général du conseil départemental d’accès au droit. Depuis sa mise en place au début de l’année, une trentaine de requêtes concernant des affaires familiales et près de 300 dossiers d’aide juridictionnelle ont été traités. À l’ère de la dématérialisation, le point d’accès au droit est, selon Myriam Bendaoud, « un relais primordial pour des populations fragiles qui ne maîtrisent pas forcément l’outil informatique. »

Mais surtout, comme l’a souligné le bâtonnier Michel Allheilig, « il permet à la justice de s’adapter au justiciable et pas l’inverse. » Pour officialiser cette nouveauté, le tribunal de grande instance d’Alès et le conseil départemental d’accès au droit du Gard ont signé, ce mardi après-midi, une convention de partenariat pour une durée d’un an renouvelable.

Point d’accès au droit, tribunal de grande instance d’Alès, le mercredi de 9h à 12h et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio