ActualitésSociété

SAINT-AMBROIX La Boîte qui roule mise en route !

La boîte qui roule.

La Boîte qui roule, c’est un petit camion qui va sillonner les communes du territoire de Cèze-Cévennes pour proposer deux nouveaux services aux habitants : un lieu d’accueil parents-enfants et une ludothèque.

Deux services itinérants pour être au plus près des besoins des habitants : telle est la vocation de cette Boîte qui roule, conçue par les élus et acteurs institutionnels. Une action qui s’inscrit dans le cadre du travail engagé au sein de la Communauté de communes depuis juin 2016, date de la signature de la convention territoriale avec la Caisse d’allocations familiales du Gard.

Lundi, à Saint-Ambroix, l’heure était au lancement de cette fameuse Boîte. Pour l’occasion, Olivier Martin, président de Cèze Cévennes, et Mireille Désira-Nadal, vice-présidente, étaient accompagnés du président du conseil d'administration de la Caf du Gard, François-Xavier Degoul, des députés Olivier Gaillard et Annie Chapelier, et du sous-préfet d'Alès, Olivier Delcayrou. Olivier Martin a remis les clés de La Boîte qui Roule à Danielle Lefloch, présidente de l'association Accès pour Tous.

La ludothèque

Baptisée « Ludo’Cèze », la ludothèque itinérante permet à tous d’accéder à la pratique du jeu pour son rôle éducatif, social et culturel. Elle permet ainsi de rompre l’isolement, de participer au développement et à l’épanouissement des enfants, mais aussi de leur permettre de faire l’apprentissage du respect du bien collectif et de l’autre.

Elle se déplacera sur les 23 communes de Cèze Cévennes et sera également présente lors de manifestations telles que le rallye de l’environnement, le forum logement à Saint-Ambroix, la nuit du jeu à Méjannes-le-Clap, la fête du pain à Saint-Victor-de-Malcap, la fête de la châtaigne à Courry, Rock’a’Gouda à Rochegude, etc. Le planning sera consultable dans les mairies, les bibliothèques, sur le site de la communauté de communes et d’Accès pour tous.

Le lieu d’accueil parents-enfants

Le lieu d’accueil parents-enfants « Les p’tites graines » est dédié à l’accompagnement des familles dans la relation parent-enfant. Comme pour la ludothèque, il permet de favoriser le lien social et de rompre l'isolement. La structure se déplace le lundi à Barjac (Foyer des Jeunes - Avenue Jean Tassy), le mardi à Saint-Ambroix - Salle sous Le Tremplin (judo), le jeudi à Gagnières (salle du conseil municipal en mairie), le vendredi à Molières-sur-Cèze (Maison des asso. – Gammal).

Les p’tites graines s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte familier (anonyme et gratuit, sans inscription). Le lieu est ouvert de 9h à 12h, la fréquentation et le temps de présence sont libres. Renseignements au 06 18 53 68 79 ou à cette adresse : laep-lesptitesgraines@orange.fr.

Élodie BOSCHET

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité