Actualités

BAGNOLS La gendarmerie et le lycée Sainte-Marie toujours main dans la main

Lancé il y a un peu plus de deux ans, l’atelier défense et citoyenneté du lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bagnols se poursuit.

La nouvelle convention a été signée mardi soir à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un atelier qui vise à faire découvrir les métiers de la défense et des forces de l’ordre, auquel sont associés l’armée, via le 1er régiment étranger de génie de Laudun-l’Ardoise, la Marine nationale, mais aussi les sapeurs pompiers du Gard ou encore la police nationale.

La gendarmerie nationale également, et c’est en ce sens qu’une nouvelle convention a été signée mardi soir au lycée Sainte-Marie. « Nous sommes partenaires depuis deux ans, souligne le lieutenant colonel Éric Lévèque, adjoint du commandant du groupement de gendarmerie du Gard. À l’heure de la mise en oeuvre de la sécurité du quotidien, nos adhérons pleinement à toutes les initiatives visant à renforcer le lien entre la gendarmerie et la population, notamment envers les plus jeunes. »

Des jeunes qui pourront découvrir lors des ateliers « d’une façon pédagogique et ludique certains métiers de notre institution », poursuit le gendarme. Des ateliers de police scientifique, de gestion des conflits ou encore avec le maître chien de la gendarmerie seront notamment organisés le 21 mars prochain pour les 16 élèves de l’atelier défense et citoyenneté. Un atelier qui a rapidement pris de l’ampleur, et que le proviseur du lycée Dominique Saget voit comme « une aventure exceptionnelle et un sacré plus sur un CV. »

Au-delà de ça, le premier bilan après deux ans d’ateliers est bon. Par exemple, Benjamin, passé par l’atelier, est passé de mauvais élève turbulent à probable futur gendarme : « j’ai réussi les tests psychotechniques et cet été je pars 15 jours pour finir les tests sportifs », raconte-t-il avec fierté. Et en ces temps où on parle de plus en plus d’un retour du service militaire, Dominique Saget a fait partir un courrier aux ministères concernés « pour faire valider cette formation, explique-t-il. Peut-être que cette idée pourra faire des petits. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité