Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Le Gard rhodanien sait recevoir les entreprises

Pour accueillir de nouvelles entreprises et permettre à celles déjà présentes sur un territoire de s’y développer, encore faut-il avoir du foncier.

Publi Reportage

L'entreprise FM Logistic, implantée sur le PRAE Lavoisier à Laudun-l'Ardoise (DR)

L’Agglo du Gard rhodanien l’a bien compris, et a mis en place une stratégie d’accueil des activités et des entreprises qui en font une terre économiquement très hospitalière.

Une offre foncière large et cohérente

Une stratégie qui débute par un constat : dans le Gard rhodanien, on fait de la place pour les entreprises, et plus largement pour l’activité économique. Ainsi, le territoire de l’Agglo compte deux Parcs régionaux d’activités économique (PRAE) gérés par des syndicats mixtes dont les principaux protagonistes sont la Région et l’Agglo et sept Zones d’activités économiques (ZAE) dont trois sont directement gérées par l’Agglo (à Conaux, Tresques et St Alexandre).

Toutes les ZAE représentent 292 hectares en tout. Un joli total, qui plus est, réparti d’une manière cohérente : ainsi, le PRAE Marcel-Boîteux jouxte le site de Marcoule et le PRAE Antoine-Lavoisier est à proximité de l’axe routier principal et de la plus grande ZAE du territoire, à Laudun-l’Ardoise. Les ZAE présentent quant à elles une grande variété dans leur taille et leur situation géographique : de la ZAE de l’Ardoise et ses 70 hectares à la ZAE de Sarcin, à Connaux, qui fait un hectare, en passant par la zone de Berret à Bagnols ou encore celle de Tesan à Saint-Laurent-des-Arbres.

Les vocations de ces parcs et zones sont également diversifiées : le tertiaire, les technologies et l’innovation au PRAE Boîteux, la logistique au PRAE Lavoisier, l’artisanat à la ZAE René-Dumont de St-Alexandre, l’industrie à celle de Bernon à Tresques ou encore les activités économiques de proximité à celle de Tesan à Saint-Laurent-des-Arbres. Autant dire que toutes les entreprises et les activités économiques peuvent trouver chaussure à leur pied dans l’Agglo du Gard rhodanien, qui reste, rappelons-le, le deuxième pôle industriel de la Région.

Et il reste de la place ! À ce jour, 15 hectares sont immédiatement disponibles. Un chiffre qui montera à 36 hectares à moyen terme sur l’ensemble des PRAE et ZAE du territoire. Dans cette optique, l’Agglo envisage l’agrandissement de la ZAE de la Passadouire à Vénéjan, mais aussi et surtout le projet l’Ardoise éco fret sur l’ancien site sidérurgique de l’Ardoise. Un projet phare tant il regroupe des caractéristiques rares. Desservi à la fois par la voie ferrée, la route et disposant d’un appontement fluvial, il constitue un site exceptionnel pour le report multimodal. De quoi nourrir de grandes ambitions, notamment dans les secteurs du fret et de la logistique.

L’Office des entreprises, le trait d’union

On le voit, le Gard rhodanien dispose de nombreux atouts. Pour les optimiser, l’Agglo a donc mis sur pied une stratégie globale d’accueil des activités et des entreprises, en lien avec sa stratégie de développement économique et de développement de l’habitat. Une stratégie articulée autour de quatre grandes orientations : construire une offre d’accueil lisible et cohérente -ce qui est déjà bien avancé-, avoir des zones d’activités bien identifiées avec des secteurs prédominants, un environnement paysager accompagné d’une signalétique adaptée et enfin faire coïncider offre de qualité et développement durable.

Et l’Office des entreprises de l’Agglo du Gard rhodanien a un rôle stratégique à jouer dans cette démarche globale. Véritable porte d’entrée pour les entrepreneurs cherchant à s’installer et ceux cherchant à s’agrandir, il est capable de les accompagner efficacement grâce à son observatoire des lieux vacants disponibles, en collaboration avec les communes et les partenaires économiques. Sur ce thème aussi l’Office des entreprises joue un rôle de trait d’union entre les acteurs économiques du territoire.

Pour aller plus loin :

Vous avez un projet de création, d’installation ou de reprise d’entreprise ? L’Office des Entreprises de l’Agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité