Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 08.03.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 947 fois

NÎMES MÉTROPOLE "Eau bien commun" assume son coup de gueule

Le collectif citoyen pense qu'une Délégation de Service Public n'est forcément pas une bonne solution pour l'assainissement et la distribution de l'eau de Nîmes Métropole (Photo Archives)

(DR)
(DR)

Nîmes et l'eau sont des sujets délicats mais actuellement, l'agglo connaît quelques difficultés, notamment devant la justice. Saisi par le Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique 30 (CAC 30), le Tribunal Administratif de Nîmes vient sanctionner l’Agglomération.

Nîmes Métropole avait souscrit un emprunt toxique de 10 millions d’euros sur le budget annexe de l’assainissement. Trois délibérations avaient été prises afin de solder cet emprunt toxique par une solution qui aurait finalement coûté 58,6 millions d’euros aux contribuables et usagers de l’eau de l’Agglomération Nîmoise.

Les mêmes qui avaient souscrit cet emprunt toxique entendaient nous faire payer leurs erreurs de gestion. Alors que le Président de l’Agglomération évoquait, en février, sa volonté de transparence et même " que l’Agglomération n’a jamais rien caché, ni aux élus ni au public ", le voilà démenti ! Le juge estime en effet qu’il y avait, sur ce dossier, manifestement un défaut d’information des élus ", poursuivent les membres de l'association dans un communiqué adressé à la presse.

Selon ces mêmes membres, l'affaire n'est pas terminée. "Après la SAUR qui se gavait, la SAUR qui oublie de changer 22 000 compteurs payés par les usagers, les élus qui soustraient, avec la complicité de la SAUR, 22 millions d’euros au budget annexe de l’eau et de l’assainissement pour alimenter le budget de la Ville de Nîmes, voilà l’emprunt toxique ! Nous le répétons inlassablement : il y a urgence à mettre en place un véritable audit indépendant des budgets "eau et assainissement." L’Agglomération ne pourra pas échapper longtemps au débat. Rejoignez-nous ! Signez la pétition sur notre site internet", concluent Eau bien commun Gard.

Eau bien commun Gard par mail, Eau bien commun sur le net et sur Facebook.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio