Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 10.03.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 383 fois

NÎMES Ken Loach honoré par la ville

Ken Loach a reçu la médaille d'honneur de la ville des mains de Jean-Paul Fournier.

Ken Loach, était également à l'affiche du 21 ème festival des écrans britanniques (photo Corentin Corger)

Pour l'ensemble de son oeuvre cinématographique, le réalisateur anglais, Ken Loach, a reçu la médaille d'honneur de la ville. Le cinéaste de 81 ans s'est vu honoré par Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes. L'élu a rapidement retracé la carrière de l'artiste, tout en lui concédant qu'il n'est pas féru de septième art. Néanmoins, il a souligné le film "Looking for Eric" où Ken Loach met en scène Eric Cantona, resté dans la mémoire collective des Nîmois pour avoir porté le maillot des Crocodiles en 1991.

Et le fait que Jean-Paul Fournier connaisse seulement en surface sa carrière, a fait sourire le Britannique, "j'ai été ravi d'apprendre que vous n'étiez pas critique cinématographique, je vous apprécie d'autant plus. Il a ensuite remercié son hôte pour cette attribution : "On ne me l'avait pas dit, c'est une grande surprise. Je vais devoir porter la médaille quand je reviendrais", a t-il ironisé.

Le réalisateur en a profité pour évoquer des sujets politiques et d'actualité, notamment sur le statut de la SNCF, "je suis totalement opposé à la privatisation des chemins de fers. Si jamais je peux faire passer un message, ne le faites pas !" Avant d'ajouter, voir la vidéo ci-dessous : "S'il vous plait, ne construisez pas une autre gare en dehors de la ville !", de quoi rire jaune pour Jean-Paul Fournier.

https://www.youtube.com/watch?v=XRh8hIQMODA

Un invité d'honneur qui a également reçu un livre dédié à l'histoire à la ville, en français et en anglais, pour connaître la cité romaine sur le bout des doigts. Touché, le réalisateur a rendu hommage aux organisateurs de la 21 ème édition des écrans britanniques. "Les petits festivals sont très importants. Il y a un côté beaucoup plus personnel." Ken Loach a ensuite fait le parallèle avec le Royaume-Uni où les dotations allouées à ce genre d'évènement diminuent : "C'est indispensable que la mairie continue de soutenir financièrement ce festival, qui apporte quelque chose d'autre à la ville." Un discours conclut, par une formule célèbre, adaptée à la situation :

https://www.youtube.com/watch?v=OT2UPhJlguM

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio