ActualitésSociété

ALÈS Écoliers et collégiens unis contre le racisme

    La classe de 5A du collège Racine 4

Du 19 au 25 mars, plusieurs établissements scolaires de la ville participeront à la Semaine contre le racisme initiée par Gilles Roumieux, professeur d’histoire au collège Jean Racine à Alès.

Écoliers de CM1-CM2 et collégiens de 5e et 3e préparent, chacun à leur manière, cette semaine dédiée à la lutte contre le racisme. Depuis le début de l’année, dans les écoles de la montée de Silhol et de Claire Lacombe, les enfants conçoivent une exposition sur le thème de la discrimination qui sera abritée à la médiathèque Alphonse Daudet. Il y aura également des œuvres présentant des personnalités « qui ont résisté à différents niveaux et aux quatre coins du monde », précise Gilles Roumieux.

Le témoignage d'une rescapée des camps de la mort

Dans les collèges Daudet, Diderot, Jean Moulin et Racine, les ados préparent la venue de Suzanne Spiler, une femme juive cachée sous l’Occupation. Âgée aujourd’hui de 85 ans, elle témoignera (*) le 28 mars au collège Racine devant 155 élèves. Pour que cette rencontre avec un témoin vivant de l’Histoire soit une réussite, les collégiens travaillent actuellement sur le livre « J’avais 10 ans le 26 mars 1943 », écrit en 2009 par des jeunes du collège Racine. Il retrace l’itinéraire de Suzanne Spiler, dont la mère et le petit frère sont morts à Auschwitz.

Au-delà de la volonté de sensibiliser les jeunes à ce terrible chapitre de l’Histoire, le professeur d’histoire souhaite surtout combattre les préjugés : « Le but, c’est l’éducation à la tolérance dans un monde marqué par la montée des actes racistes. » Dans le prolongement de cette semaine, Gilles Roumieux souhaite immortaliser les représentations artistiques et les ressentis des élèves par la réalisation d’un clip vidéo. Pour que la lutte contre le racisme des jeunes Alésiens ne tombe jamais dans l’oubli...

Élodie BOSCHET

*Suzanne Spiler interviendra également le samedi 7 avril de 10h à 12h au forum de la médiathèque Alphonse Daudet auprès d’un public adulte et de parents d’élèves.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité