ActualitésSociété

VILLENEUVE Génération.s organise une conférence débat sur le revenu universel

Le groupe local de Villeneuve du mouvement de l’ancien candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle Benoît Hamon organise ce jeudi sa deuxième conférence-débat.

La conférence débat sur le revenu universel se tiendra jeudi à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après le glyphosate en décembre dernier, c’est cette fois le revenu universel, thème de campagne phare de Benoît Hamon, qui sera au coeur des débats.

Une soirée animée par Joseph Pronesti, membre du Mouvement français pour un revenu de base, qui se veut « didactique, avec un film et un débat », précise Frédéric Joubert, qui fait partie des 25 membres de Génération.s Villeneuve. L’enjeu est évidemment de convaincre du bien-fondé de cette mesure, qui aurait « l’avantage de supprimer la grande pauvreté et d’avoir une roue de secours pour faire face aux accidents de la vie. Je rappelle qu’en France 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté », argumente Frédéric Joubert.

Quant au financement de cette mesure, le militant rappelle qu’« il y a des pistes comme une augmentation de l’impôt sur le revenu pour les tranches les plus élevées, une lutte accrue contre la fraude fiscale, la taxation des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple, ndlr) ou encore une taxe sur les transactions financières. C’est aux politiques de décider. »

Si on n’est est pas là, des expérimentations sont mises en place dans certains pays et, en novembre dernier, huit présidents de Conseils départementaux ont annoncé vouloir expérimenter le revenu de base ou le revenu universel dans leur département. Le Gard n’en fait pas partie, alors le Mouvement français pour le revenu de base du Gard a lancé une pétition, dont Génération.s Villeneuve est signataire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La conférence-débat se tiendra le jeudi 15 mars à 20 heures à la salle Fernand-Martin de Villeneuve. Entrée libre et gratuite.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité