Actualités

GRAND AVIGNON Un colloque international sur les supercalculateurs et les supraconducteurs

Les plus grands spécialistes de la question ont rendez-vous de mercredi à vendredi au Palais des Papes d’Avignon pour un colloque international.

Le supercalculateur IBM Blue Gene de l'Argonne National Laboratory, aux États-Unis (Photo : Argonne National Laboratory / CC / Flickr)

Un colloque organisé par l’Agglo du Grand Avignon, sur un sujet qui peut paraître lointain, mais qui ne l’est pas vraiment, puisqu’il concerne nos données informatiques. Entre 2011 et 2016, le trafic mondial des données aurait été multiplié par 4,5, et avec lui le nombre des supercalculateurs nécessaires au traitement numérique et au stockage des données (dont cet article, d’ailleurs).

Des supercalculateurs qui consomment toujours plus d’énergie, que ce soit pour leur fonctionnement ou pour leur refroidissement. C’est là que les supraconducteurs interviennent : les technologies semi-conductrices d’aujourd’hui démontrent leurs limites et les supercalculateurs de demain feront sûrement appel à des circuits supraconducteurs fonctionnant à -269°C.

Les plus grands spécialistes mondiaux du sujet, venus des États-Unis, du Canada, du Japon, de Turquie, d’Ukraine, d’Afrique-du-Sud, d’Allemagne, d’Italie et de France seront présents pendant trois jours à Avignon. Une série de tables rondes est prévue pour le mercredi, dont une, à 19 heures, dans la salle du Conclave sur le thème « l’ordinateur qui viendra du froid », sera ouverte à tous les publics. Les jeudi 15 et vendredi 16 mars seront quant à eux consacrés au colloque scientifique à proprement parler. Inscriptions ici.

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité