ActualitésSociété

NÎMES Saint-Vincent de Paul ouvre ses portes

Retour en images sur un lycée pas comme les autres.

(Photo Anthony Maurin).

Le lycée polyvalent Saint-Vincent de Paul à Nîmes est un établissement qui mérite le détour. Peu connu mais aux résultats qualitatifs, le lycée offre un panel d'enseignements intéressants et variés, une pépite du centre-ville.

L'histoire du Lycée commence en 1934 mais c'est en 1937 que le succès et la réputation du jeune établissement oblige les sœurs à s’agrandir. L'école du " Gai Logis " est née. En 1945, elle s'enrichit d'une section commerciale qui sera le noyau du Lycée professionnel et technologique tertiaire.

(Photo Anthony Maurin).

Pour accueillir dignement les nombreux élèves, les sœurs de Saint-Vincent de Paul se tournent vers leurs homologues de Saint-Maur qui, propriétaires d'une maison de retraite située sur le boulevard de Bruxelles, cherchent à céder leur propriété à une oeuvre d'utilité publique. Les locaux sont aménagés en salles de classe et un bâtiment de cinq niveaux est construit. En mai 1965, l'établissement, qui compte 656 élèves, s'installe dans ses nouveaux locaux.

Il est aujourd'hui devenu un lycée qui regroupe 1 360 élèves. Lycée d'enseignement général avec ses filières L et ES, Saint-Vincent de Paul est aussi un lycée technologique abritant les filières ST2S et STMG. Mais Saint-Vincent est surtout un lycée professionnel qui allie des formations en CAP, d'autres en Bac pro puis du post bac grâce à des BTS, Bachelor, des prépas concours ou Licence pro.

(Photo Anthony Maurin).

Et le projet pédagogique de l'établissement fait résonner des voix passées. Chaque élève est pris en considération avec ses possibilités mais aussi ses difficultés. Une attention toute particulière est apportée au jeune en recherche de sens dans ses études et dans sa vie. " Chaque élève est un être en devenir, plein de promesses " d'après Mme Cusimano, la directrice de l'établissement.

(Photo Anthony Maurin).

La promotion de la personne est assurée au plan social, professionnel, spirituel pour permettre à chaque jeune de s'intégrer dans la vie sociale, le monde du travail, l'église.

(Photo Anthony Maurin).
Enfin, permettre à chaque jeune d’élargir sa pensée, de se sentir citoyen européen sont des objectifs naturels pour le lycée. Les multiples sections européennes sont le moteur d’une ouverture à l’Europe grâce à diverses actions et le développement de programmes européens (ainsi qu'à l'International) comme Comenius, Leonardo, Erasmus...
(Photo Anthony Maurin).

Chose qui ne déplaira à personne, Saint-Vincent de Paul a décroché le label " Lycée des métiers " qui qualifie les établissements offrant une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région

Le label " Lycée des métiers " constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle. Les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

(Photo Anthony Maurin).
Pour suivre l'actu sur les réseaux sociaux, cliquez ici. Lycée Privé Saint Vincent de Paul. 3, boulevard de Bruxelles. 30000 Nîmes. Téléphone: 04.66.36.50.90. Mail : contact@vincentdepaul30.com
(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité