Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 14.03.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 704 fois

GARD Le Département ouvre le porte-monnaie

Le Conseil départemental signe 115 contrats territoriaux pour un montant de 7, 5 M d'euros.
Le président Bouad durant son intervention (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

C'est dans un hôtel Mouret plein jusqu'au cintres que le président du Conseil départemental, Denis Bouad, a accueilli à Nîmes les nombreux élus et représentants territoriaux venus parapher ces conventions qui ont vocation à aider au financement de projets d'aménagement du territoire à travers la création d'équipements sur une vingtaine de cantons.

L'hôtel Mouret affichait complet (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Quel que soit leur bord politique ou leurs aspirations, lundi dernier, pour les élus le sourire était de circonstance à l'heure de passer à la caisse. Après le discours d'accueil et l'intervention de Denis Bouad, et tandis que les autres se pressaient au buffet organisé à l'étage, au rez-de-chaussée c'est au rythme de trois par trois que les représentants des communes bénéficiaires ont défilé comme à confesse pour signer leur contrat devant les caméras et les appareils photos de l'institution chargés d'immortaliser l'événement... "Le pacte pour les gardois est un contrat de confiance co-signé entre les élus locaux et le Département", expliquait le président Bouad. "Il garantit pour deux ans l'octroi des subventions pour accompagner les projets par territoire." En corollaire, a été créée une Agence technique départementale qui viendra en soutien des collectivités dans la réalisation de leurs projets via des conseils et des appuis techniques. 225 communes ont d'ores et déjà adhéré à cette agence.

Cent quinze conventions ont été paraphées (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Parmi les projets financés ont relèvera pèle-mêle l'aménagement de la traversée d'Aimargues sur la RD 6572 (400 000,00 euros), la rénovation de l'école Frédéric-Mistral d'Alès( 93 657,00 euros), la restauration de l'église de Belvezet (87 742,00 euros), l'extension de l'école maternelle de Vézénobres (80 298,00 euros), la réfection complète du cours Sadi-Carnot et du Quai de la Paix de Beaucaire (163 481,00 euros), l'aménagement d'un lieu culturel au bâtiment de la Cure de Lasalle (134 200,00 euros), des travaux à l'école primaire de Collias (161 000,00 euros)... Au total, 5 598 501,00 euros ont été affectés au crédit départemental d'équipement, 106 150,00 à l'équipement rural et 1 731 244,00 aux traversées de communes. Noël avant l'heure...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio