A la uneActualitésSociété

GARD L’ensemble du département sera connecté d’ici 2022

C'est une utopie qui n'en est peut-être plus une, le Département va aider au déploiement du Très Haut Débit grâce à son réseau WIGARD.

Françoise Laurent-Perrigot et la direction du SMEG30 (Photo Anthony Maurin).

Ah, le Très Haut Débit ! Pour un territoire comme le Gard, rien de plus difficile à mettre en oeuvre. Pourtant, nous sommes à une charnière de notre époque et les Gardois sont scindés en plusieurs groupes. Il y a les grandes villes qui sont déjà (plus ou moins bien) connectées. Il y a les communes chanceuses qui sont sur le passage mais qui n'ont pas un débit digne de ce nom, enfin, il y a les autres, celles qui n'ont rien.

Pour Françoise Laurent-Perrigot, 2ème Vice-Présidente du Département, déléguée à l'attractivité économique, à l'agriculture et au haut débit, " Le projet du Très Haut Débit prend forme avec WIGARD grâce à la volonté du Président Denis Bouad depuis qu'il est à la tête du Conseil départemental. Nous avons déjà bien travaillé pour lancer les appels d'offres afin que tous les Gardois puissent bénéficier du THD partout dans le Gard. Cela représente les 3/4 du Gard soit environ 50% de sa population. "

Pour les 50% restants, grosso modo les agglomérations de Nîmes et d'Alès, Bagnols-sur-Cèze, les villes autour de Villeneuve, on parle des zones AMII, c'est Orange qui mettra en place son plan numérique. " Cela coûte 269 millions d'euro dont 50 millions de l'État, 20 de la Région et 5 des projets FEDER. Nous finançons à 100% sans demander d'aide aux communes. "

Montée en puissance

D'abord, jusqu'en 2020, une montée en débit. Plus simple et plus rapide, faire avancer la fibre jusqu'au Nœud de Raccordement d'Abonné. Avec la fibre, plus de problème de déperdition, le cuivre est un mauvais conducteur, pas la fibre optique. Du coup, le débit minimum sera de 10 MB (2020). Ensuite, on va rentrer dans le dur. Avec la fibre, le débit explose jusqu'à 100 MB car le but du jeu est de la faire entrer chez les usagers, tous les usagers d'Internet c'est-à-dire bientôt tout le monde.

Pour le moment nous ne sommes pas en retard sur les dates et sur les chantiers. En Juillet, nous avancerons encore et annoncerons notre nouveau délégataire car nous sommes en négociations. Certaines communes, qui sont actuellement très mal desservies, seront traitées en priorité. Nous irons dans chaque commune pour explique les travaux. C'est un peu fastidieux mais c'est important ", ajoute Françoise Laurent-Perrigot.

C'est donc une grande nouvelle pour les Gardois qui verront à coup sûr d'un bon oeil l'arrivée en trombe du réseau Wigard. Surtout les entreprises qui pourraient être les priorités de ce déploiement. De plus, pour assurer une couverture totale du Gard en téléphonie mobile, sept pylônes seront construits à Le Garn, Laval Saint-Roman, Lussan, Peyrolles, Saint-Martial, Saint-Paul la Coste et Verfeuil.

Trois conventions viennent d'être signées avec le SMEG, ENDEDIS et Axione. " Bientôt, il ne faudra plus parler de zone blanche mais de zone mal desservie. Si on ne veut pas connaître, dans le Gard, la fracture numérique, seule la fibre sera efficace ! ", conclut Aimé Cavallier, vice-président du Syndicat Mixte d'Electricité du Gard. À partir du mois prochain, une carte présentera l'avancement des travaux, commune par commune sur le site internet www.gard.fr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD L’ensemble du département sera connecté d’ici 2022”

  1. Merci de ne pas oublier la commune de Saint-Julien-Les-Rosiers…
    3mega en débit montant en vdsl2 c’est très pratique pour un Youtubeur ayant bientôt atteint le million d’abonnés… 3h pour mettre une vidéo en 1080p en ligne sur YouTube…c’est comment dire usant…
    Au passage le boîtier (en bois! Oui oui en bois!) est surchargé il est peut-être temps de mettre de côté le loto et passer au numérique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité