Actualité générale.

UZÈS Trois étoiles au Guide vert Michelin 2018

Avec Nîmes et le Pont du Gard, Uzès rentre dans le cercle très fermé des triple étoilés au Guide vert Michelin.

Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, troisième en partant de la gauche, porte fièrement le trophée (photo Corentin Corger)

Dans l'édition 2018 de son Guide vert, consacré au patrimoine culturel, Michelin a gratifié la ville d'Uzès d'une troisième étoile. La distinction suprême qui correspond à la classification "vaut le voyage". Avec Nîmes et le pont du Gard, la capitale de l'Uzège devient la troisième destination du Gard à posséder trois étoiles dans le Guide Vert Michelin. 

Avec cette reconnaissance du guide référent en matière de tourisme, Uzès rentre quasi définitivement dans la cour des grands et figure parmi les sites incontournables à visiter lors d'un séjour dans notre département. Un succès d'autant plus considérable que seules deux autres villes de moins de 10 000 habitants ont reçu cette récompense : Sarlat-la-Canéda (Nouvelle-Aquitaine) et Honfleur (Normandie).

Trois étoiles et la mention "vaut le voyage", dont l'obtention répond à neuf critères bien précis déclinés en trois thèmes : la première impression, le patrimoine et la visite. Concernant la première impression, que ce soit pour les auteurs du guide et pour les touristes, il est clair qu'Uzès donne envie de s'arrêter. Un critère couplé avec la notoriété, la commune gardoise étant reconnue au-delà des frontières du Gard et de l'Occitanie. Et ce n'est pas le maire, Jean-Luc Chapon, qui va dire le contraire : "quand je me déplace un peu partout en France, une personne sur cinq connaît Uzès. Avant les Uzétiens disaient, "j'habite le Gard" pour situer leur lieu de résidence. Maintenant ils disent "j'habite Uzès"."

Vient ensuite la question de la richesse patrimoniale. Avec notamment son château, le premier duché de France se place en pôle position. Une exposition renforcée par le label Ville d'art et d'histoire qui donne à Uzès une véritable valeur patrimoniale et historique. L'esthétique est également prise en compte avec une notation sur la beauté et le charme de la cité, offert par le style de l'époque médiévale. Enfin, les critères les plus importants résident en la qualité d'accueil, 140 000 visiteurs par an peuvent en témoigner et ainsi que de la qualité de la visite.

Une "consécration" pour le Maire

Jean-Luc Chapon plaisante sur une quatrième étoile. Cela fait sourire, Philippe Orain, rédacteur en chef des Guides Verts (photo Corentin Corger)

Un trophée remis au maire de la commune, Jean-Luc Chapon, par Philippe Orain, directeur éditorial et rédacteur en chef des Guides verts Michelin. Un homme qui apprécie particulièrement venir en terre uzétienne. "Je viens à Uzès depuis une trentaine d'années. Je l'ai vue progresser au fil des années. Il y a des villes qui retiennent l'attention. Uzès a quelque chose que l'on ne retrouve pas ailleurs. Hier soir, j'étais sur la place aux Herbes. J'ai apprécié le silence, cela permet de ressentir la particularité de ce lieu." Formule qui rappelle celle de Racine, qui, évoquant son passage dans la cité, a écrit "nos nuits sont plus belles que vos jours".

Ces trois étoiles sont forcément une fierté pour Jean-Luc Chapon : "c'est une consécration pour Uzès. Je tiens à féliciter tous les gens qui oeuvrent pour restaurer notre patrimoine et qui ont conscience de l'importance de sa sauvegarde." Mais pour l'édile cette gratification n'est que le début. "Avec nos trente hectares supplémentaires de secteur sauvegardé et les projets que nous envisageons, je pense qu'il faudrait créer une quatrième étoile", a-t-il plaisanté. L'objectif maintenant est de conserver ce statut. Le Guide vert Michelin est publié tous les deux ans amis les critères sont quant à eux révisés chaque année.

Corentin Corger 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité