Actualité générale.

AIGUES-MORTES Quand Darty succède à Connexion

Une affaire de famille pour les Martin. Des grands-parents au petit-fils, itinéraire marchand.

Au téléphone, Florent Martin, qui franchit une nouvelle étape dans l'aventure familiale (photo F. G.)

C'est une histoire qui rebondit de marque en marque, au fil d'une dynastie commerciale aigues-mortaise.

Moins d'une semaine après l'inauguration de son magasin, Florent Martin a encore fort à faire ce mercredi matin. Depuis le 8 mars, il ne touche pas terre. Là, il prend quelques minutes pour dépanner par téléphone une dame qui se débat avec son décodeur Canal + et subodore une mauvaise manipulation. Avec patience, il démêle la panne temporaire. Et repart conseiller un chasseur en quête de produit.

Pour le jeune directeur du magasin Darty d'Aigues-Mortes, tout continue. Après que ses grands-parents, Yvonne et Paul Balp, ont ouvert leur première boutique derrière les remparts en 1953, rue Emile-Jamais, c'est une suite logique. Son grand-père est tellement identifié à la marque d'alors que tout le monde a vite fait de le surnommer "Radiola". Et puis, c'est leur mère, Mireille Bapt, dans les années 1970, qui poursuit l'aventure avec son mari, Freddy Martin.

640 m2 de surface de vente et un espace refait entièrement à neuf (photo F. G.)

La boutique d'électroménager s'agrandit, change de local et décide finalement  de déménager route de Nîmes en 2002. Les deux frères Martin, Florent et  Willy, se partagent un bâtiment : l'un pour Weldom (qui rafraîchit actuellement sa façade), l'autre pour Connexion. Car quelles que soient les marques représentées, de l'aveu des visiteurs et des habitués, c'est d'abord à la famille Bapt-Martin qu'on fait confiance, aux petits-enfants de Paul et Yvonne, qui ont hérité de leurs aïeux un sens de l'accueil typiquement local.

Pour les débuts sous la nouvelle marque, Darty a dépêché un responsable d'un autre magasin, de Perols en l'occurrence, histoire que tout le monde mémorise les nouveaux processus. "Mais qu'est-ce que vous ressemblez à votre maman, vous alors !", s'exclame une dame venue découvrir par pure curiosité les nouveaux locaux, refaits entièrement à neuf. Pas de doute, en pariant sur le savoir-faire familial aigues-mortais, la marque d'électro-ménager, rendue célèbre par ses camionnettes et son service après-vente, ne s'est pas trompé pour ouvrir sa 136e succursale. Avec 9 employés et sur 640 m2 de surface, le magasin est reparti pour de nouvelles saisons. La boutique devrait trouver sa vitesse de croisière dans les semaines qui viennent.

Florence GENESTIER

Darty Aigues-Mortes, 787 route de Nîmes, 30220 Aigues-Mortes. Ouvert du lundi au samedi 9 h/12 h - 14 h/19 h.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité