Actualités

DISTINCTION Le lycée de la CCI et Objectif Gard à l’honneur au concours des reporters

Ce mardi 13 mars, c'est au lycée d’Alzon que se déroulait l'ultime épreuve du concours de reporters organisé par l’AJE (Association Jeunesse et Entreprises).

Destiné aux étudiants, le concours « Reporters aujourd’hui, acteurs de l’entreprise demain ! » a pour but de sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’une entreprise tout en valorisant leur expression écrite et orale par l’intermédiaire d’un reportage réalisé en petits groupes.

Dans la catégorie post-bac, concourraient les lycées Philippe Lamour, l’école Internationale d'hôtellerie et de management de Vatel et le lycée de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Représenté par la classe de 1ère BTS Assistant Gestion PME-PMI, ce dernier avait choisi de réaliser son reportage sur…Objectif Gard.

Après une visite effectuée fin janvier dans les locaux du journal, les étudiants de la CCI ont réalisé une première production écrite de quatre pages mettant en avant l’organisation d’Objectif Gard, à travers notamment une interview de son directeur, Abdel Samari. La problématique des "Fake news" (fausses nouvelles, Ndlr) était également abordée, à l’heure où, selon une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch publiée en début d’année, au moins 79% des Français croient  à une "théorie du complot".

Ce mardi, dans le cadre du second volet de ce concours, se tenait l’épreuve de pitch consistant en un exercice de communication court et impactant. Les étudiants de la CCI avaient choisi de l'aborder sous l’angle original d’un journal télévisé. Ainsi, pendant 10 minutes, sous la houlette de Nawel, présentatrice d’un jour très inspirée, se sont enchaînés reportages, analyses et interviews. Une présentation dynamique qui a rallié les suffrages du jury et a permis aux étudiants de la CCI de décrocher la première place de ce concours de reporters.

Gageons que cette expérience sera de nature à faire naître des vocations chez les étudiants nîmois… Et qui sait, peut-être demain, certains d'entre eux écriront-ils dans ces mêmes colonnes.

Philippe GAVILLET de PENEY

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité