Politique

ALÈS Carole Delga propose du « sur-mesure » aux élus

Carole Delga a présenté les nouvelles politiques territoriales régionales au Salon des maires (Photo Élodie Boschet/Objectif Gard)

En fin de matinée, ce vendredi, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, est intervenue au Salon des maires qui se tient depuis hier au parc des expositions d’Alès.

Parmi les différents temps forts qui ont ponctué ce troisième salon des maires, la venue de Carole Delga était annoncée pour présenter les politiques territoriales régionales 2018-2021. Avec son accent chantant et son sourire accroché aux lèvres, la présidente de Région a rappelé aux élus qu’elle connaissait la fonction de maire pour l’avoir elle-même exercée, pendant huit ans, dans un petit village de 2 300 âmes en Haute-Garonne. Aujourd’hui à la tête d’une Région de 5,7 millions d’habitants, celle qui fut aussi secrétaire d’État souhaitait, à travers son discours, montrer l’attachement de la Région pour le Gard. « Vous savez, j’ai commencé à parler du Gard dès 8 heures ce matin avec ma coiffeuse qui est de Quissac ! », confie-t-elle. Plus concrètement, depuis 2016, « 613 millions d’euros de la Région ont été attribués au département, soit environ 830€ par habitant », souligne la Toulousaine.

Sans préciser les futures sommes qui seront allouées aux ambitions gardoises, Carole Delga a exposé le mode de fonctionnement « nouvelle génération » du Conseil régional. « Nous allons signer des contrats uniques avec les Communautés d’agglomération et les territoires ruraux afin de proposer des moyens sur-mesure, adaptés aux besoins. C’est un moyen de favoriser la croissance de proximité. » Ces contrats seront signés au premier semestre pour une durée de quatre ans. Et pour être toujours plus proche du terrain, la présidente a également annoncé l’ouverture prochaine d’une Maison de Région à Alès.

Élodie BOSCHET

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité